SENEGAL-LUTTE-DOPAGE
Dakar, 3 juil (APS) – Le Comité national de gestion (CNG) de lutte a annoncé avoir engagé des avocats “pour trouver les voies et moyens” de sauver le combat devant opposer Balla Gaye 2 à Siteu, le 20 juillet prochain, suite à la suspension de deux ans dont ce dernier a écopé pour violation des règles anti-dopage.
”Nous avons engagé des avocats pour trouver les voies et moyens de sauver le combat du 20 juillet”, a déclaré le président du CNG, Malick Ngom, mercredi, lors d’un point de presse.
Le combat devant opposer Oumar Sakho dit Balla Gaye 2, leader de l’école de lutte Balla Gaye, à Moustapha Senghor de l’écurie Lansar, plus connu sur le surnom de Siteu, le dimanche 20 juillet, semble définitivement compromis après la suspension du dernier lutteur nommé.
Il a écopé de deux ans de suspension de la part de l’Organisation régionale antidopage (ORAD) des zones 2 et 3 de l’Afrique, pour violation des règles de l’organisation nationale antidopage du Sénégal (ONADS).
Maguette Mbergane, son manager, plus connu sous le surnom de Max Mbergane a été aussi sanctionné pour complicité de refus du test.
Le président du CNG est revenu sur les péripéties de cette affaire, lors d’un point de presse qu’il a animé en langue nationale wolof.
Selon lui, au moment de l’officialisation du combat par le promoteur Baye Ndiaye (AlbourakhEvents), il n’y avait pas de procédure contre Siteu.
Malick Ngom a précisé que le CNG n’a aucun moyen de faire pression sur les différentes organisations de lutte contre le dopage dans le sport.
Il a invité les acteurs de la lutte, surtout les journalistes et les communicateurs, à davantage sensibiliser les lutteurs sur les règles et le travail des structures de lutte contre le dopage pour éviter que pareille situation ne se répète.
BHC/BK/ASG