Kaolack, 14 juin (APS) – Le président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, Nadjirou Sall, a réitéré, mercredi à Kaolack (centre), l’ambition de son organisation d’apporter sa contribution dans le développement des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques, a constaté l’APS.

‘’Notre objectif, tout comme le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), c’est d’apporter une contribution dans l’ambition de notre pays d’atteindre la souveraineté alimentaire. Le CNCR a été construit pour apporte sa contribution dans le développement du Sénégal en général, et du développement des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques’’, a-t-il notamment dit.

Il animait un point de presse au terme d’une rencontre du Conseil d’administration du CNCR organisée sous forme de séminaire de renforcement de capacités des leaders et techniciens sur les résultats des productions de connaissances portant sur le financement, la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP), le foncier et l’installation/insertion des jeunes.

La rencontre de deux jours s’est tenue mardi et mercredi, en présence des représentants des organisations membres du CNCR dont le souci est de ‘’construire un mouvement paysans CNCR’’ dans l’évolution du développement socio-économique et culturel du Sénégal.

Cette activité entre dans le cadre du projet d’appui aux réformes et aux politiques agricoles dont bénéficie le CNCR qui, depuis sa création, en 1993, se mobilise pour des réformes permettant de booster les performances des exploitations et de favoriser la réalisation de la souveraineté alimentaire.

Ce CA-séminaire a permis aux participants de faire l’état des lieux de l’évolution de la réforme foncière au Sénégal et de voir ce qu’ils pourraient proposer comme éléments nouveaux pouvant permettre d’arriver à cette réforme qui va aller dans le sens de l’équilibre des questions sociétales et, au-delà, permettre aux exploitations familiales d’être dans des conditions de production pour le bien-être du Sénégal.

‘’Nous avons, durant ce CA-séminaire, échangé sur la question de la jeunesse par rapport à la relève agricole, sur l’emploi et l’employabilité des jeunes du secteur agricole notamment dans le cadre de leur placement dans les exploitations familiales pour arriver à une souveraineté alimentaire’’, a rapporté le président du CNCR.

‘’Nous voulons aider nos membres à mieux porter les différentes thématiques que nous développons, en les incitants à pouvoir améliorer la gouvernance des fédérations membres du CNCR’’, a indiqué M. Sall, qui annonce son organisation compte tenir, avant la fin de cette année, une rencontre sous forme d’interpellation sur des sujets qui préoccupent le monde rural.

ADE/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…