SENEGAL-PATRIMOINE-PERSPECTIVES
Dakar, 22 oct (APS) – Le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi, au gouvernement d’exploiter les recommandations du livre blanc sur le massacre de Thiaroye et de travailler à l’implantation, ”dans les meilleurs délais”, du Centre spécial de documentation au sein du cimetière de Thiaroye.
”[…] Le président de la République demande au gouvernement d’exploiter les constats, enseignements, conclusions et recommandations du livre blanc sur le massacre de Thiaroye et de prendre toutes les dispositions pour l’implantation, dans les meilleurs délais, du Centre spécial de documentation au sein du Cimetière de Thiaroye”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le rapport sur la répression, le 1er décembre 1944, de Tirailleurs sénégalais, un regroupement de soldats de plusieurs nationalités africaines, réclamant le paiement de leurs pécules, a été remis au chef de l’Etat le 16 octobre dernier.
Le Président Faye a adressé ses félicitations au Premier ministre et au professeur Mamadou Diouf et son équipe pour ”ce travail de mémoire et de vérité, d’une portée symbolique et historique exceptionnelle”.
Dans cette dynamique, il a invité le Premier ministre Ousmane Sonko à coordonner l’organisation et le déroulement des activités indiquées dans le cadre de la commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye, prévue le 1er décembre 2025.
Pour le chef de l’Etat, la restauration de la mémoire des résistants et héros africains demeure ”un axe majeur du Projet panafricain du Sénégal”.
Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, exprimé, sa gratitude à son homologue du Kenya William Ruto, à la suite de sa participation, en qualité d’invité d’honneur, aux célébrations officielles de la Journée des héros de son pays, le 20 octobre 2025.
HK/MTN
