Le chef de l’État veut la mise en place d’un programme national de construction de drones militaires
Le chef de l’État veut la mise en place d’un programme national de construction de drones militaires

SENEGAL-DEFENSE-INDUSTRIE

Diamniadio, 16 déc (APS) –Le président de la République a demandé, mardi, au ministre des Forces armées, en concertation avec ses homologues chargés de l’Innovation, de la Recherche et de l’Industrie, de concevoir et de piloter un programme spécial dédié à la construction de drones militaires au Sénégal, dans un contexte marqué par la “dronisation” croissante des espaces d’opération.

‘’Je demande au ministre des Forces armées, en accord avec ses homologues en charge de l’Innovation, de la recherche, ainsi que de l’Industrie, de concevoir et de piloter un programme spécial dédié à la construction de drones militaires dans notre pays’’, a déclaré le chef de l’Etat en marge de l’inauguration de l’usine d’assemblage de véhicules militaires.

Selon Bassirou Diomaye Faye, ce programme s’appuiera sur le dispositif du pool des chefs de l’État pour l’innovation à vocation militaire et paramilitaire, et devrait bénéficier de l’engagement et du potentiel de la jeunesse sénégalaise.

Il a estimé que le talent et la capacité d’innovation des jeunes ont été largement démontrés lors de la récente Journée des Forces armées, soulignant la nécessité de capitaliser sur ces acquis pour bâtir une industrie de défense nationale.

Le président de la République a, à cet effet, appelé à la poursuite de la construction d’une industrie de défense “résiliente, inclusive et souveraine”, invitant l’ensemble des acteurs à faire de ce chantier “une promesse tenue pour la jeunesse et pour la nation sénégalaise”.

AN/HK/MTN