Le chef de l’État va lancer, en décembre prochain, une initiative de renforcement du patriotisme économique
Le chef de l’État va lancer, en décembre prochain, une initiative de renforcement du patriotisme économique

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 26 nov (APS) – Le président de la République a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 novembre, plusieurs mesures économiques, dont le lancement en décembre prochain de l’initiative ‘’Sunu Champion’’, destinée à renforcer le patriotisme économique, et la tenue d’un conseil présidentiel de l’investissement en mars 2026.

Lors de cette réunion hebdomadaire, Bassirou Diomaye Faye a informé les membres du gouvernement d’une initiative présidentielle dénommée ‘’Sunu Champion’’.

Elle ‘’sera effectivement déployée à partir du mois de décembre 2025, pour promouvoir l’émergence de champions nationaux [et] renforcer le rôle primordial des acteurs économiques nationaux et des entreprises locales dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation ‘’Sénégal 2050’’.

Le chef de l’État annonce aussi qu’‘’il présidera la première réunion du conseil présidentiel de l’investissement rénové, dans la deuxième quinzaine du mois de mars 2026’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, M. Faye a demandé au Premier ministre de préparer, avec les acteurs concernés, ‘’cette importante réunion qui entre dans le cadre du redressement et de la relance de l’économie nationale’’.

Le président de la République rappelle au gouvernement la place primordiale qu’il accorde au développement du secteur privé national dans la mise en œuvre [du programme] ‘’Sénégal 2050’’, ajoute la même source.

Selon le communiqué qui rend compte de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Bassirou Diomaye Faye a également demandé au Premier ministre de ‘’replacer davantage les acteurs du secteur privé national et les entreprises locales au cœur de la mise en œuvre des programmes et projets publics’’.

Il lui a recommandé aussi d’‘’accélérer la rénovation opérationnelle du cadre de pilotage et de suivi-évaluation des investissements privés au Sénégal’’.

‘’En outre, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République invite à veiller à l’exécution optimale des plans d’actions issus de la Stratégie nationale de promotion de l’investissement et de développement du secteur privé.’’

ESF/AB