Le chef de l’État parle de ‘’l’urgence” de prévenir la vente illicite de médicaments
Le chef de l’État parle de ‘’l’urgence” de prévenir la vente illicite de médicaments

SENEGAL-SANTE

Dakar, 17 juil (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a évoqué ‘’l’urgence’’, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, de prendre les dispositions qu’il faut pour prévenir et lutter contre la vente illicite de médicaments et de ‘’produits assimilés’’, sur le territoire national.

S’agissant du contrôle des activités pharmaceutiques, le chef de l’État a rappelé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et à son collègue chargé de la Santé et de l’Action sociale, que c’est une ‘’urgence’’ de s’y atteler.

Il leur a demandé d’associer l’Ordre des pharmaciens du Sénégal à la prévention de ce fléau.

‘’La maîtrise stratégique des activités commerciales et industrielles liées au médicament demeure un élément fondamental de la politique de santé publique et de réalisation de la souveraineté pharmaceutique’’, a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Il a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire faire une cartographie nationale des officines de pharmacie et des dépôts autorisés.

M. Faye a recommandé aussi au même ministre d’établir, avec l’aide de son collègue chargé de l’Industrie et du Commerce, une ‘’liste exhaustive des entreprises relevant de l’industrie pharmaceutique’’.

Le chef de l’État a rappelé au ministre de la Santé et de l’Action sociale la nécessité d’une ‘’évaluation intégrale’’ des interventions de l’État dans le secteur du médicament et de la pharmacie, afin d’asseoir la souveraineté pharmaceutique du pays.

Bassirou Diomaye Faye préconise un ‘’suivi adéquat’’ des plans de redressement, de relance et de développement des activités des industries pharmaceutiques et de la Pharmacie nationale d’approvisionnement.

HK/ADL/ESF