SENEGAL-SPORTS-OLYMPISME
Dakar, 16 déc (APS) – Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a présidé, mardi, le Conseil présidentiel de suivi des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, rapporte la présidence sénégalaise.
Cette rencontre de haut niveau a permis de faire un état des lieux exhaustif des préparatifs, de renforcer la coordination entre l’ensemble des parties prenantes et de donner des “orientations stratégiques claires” pour l’accélération des chantiers, la mobilisation nationale et le respect des engagements pris avec le Comité international olympique, précise la même source.
Elle ajoute qu’à dix mois des JOJ Dakar 2026, le chef de l’État “a fixé des priorités précises, assorties d’échéances fermes, réaffirmant l’exigence de rigueur, d’anticipation et d’efficacité, afin de garantir une organisation à la hauteur de la confiance placée dans le Sénégal et dans l’Afrique”.
Le 2 novembre dernier, le Président Faye avait effectué une visite de terrain sur les sites devant abriter les JOJ Dakar 2026.
Les compétitions, qui vont se dérouler à Dakar, Diamniadio et Saly, verront la participation de 2 700 athlètes qui vont concourir dans une vingtaine de disciplines sportives, selon le comité d’organisation.
De nouvelles disciplines, comme le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou encore le wushu, figurent au programme des JOJ Dakar 2026.

BHC/ABB/BK/HK

