Dakar, 29 jan (APS) – Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont procédé mercredi à la signature d’une convention de partenariat, marquant le démarrage officiel du projet pilote « Écoles sûres dans l’environnement du BRT ».
Selon un communiqué, l’objectif de ce projet est de « renforcer la sécurité routière aux abords des établissements scolaires situés dans la zone d’influence du corridor du BRT », un bus à haut niveau de service reliant le centre-ville de Dakar à sa banlieue.
Il vise à « à répondre aux défis liés à l’intensification du trafic, la mise en œuvre des nouveaux plans de circulation dans la zone d’influence du BRT et la sécurité des élèves dans ces zones sensibles ».
Le communiqué précise que cette initiative pilote couvre « 48 établissements scolaires, répartis entre Dakar et Guédiawaye », commune de la grande banlieue dakaroise.
Dans sa première phase, le CETUD et l’ASP vont déployer 100 agents de proximité. « Ces derniers ont bénéficié, du 15 au 17 janvier 2025, d’une formation complète incluant sept modules théoriques », dont la sécurité routière, le civisme et le secourisme.
Il y avait aussi l’accueil et l’orientation, les violences de genre dans le milieu scolaire, la discipline militaire et l’éthique et déontologie.
Ces modules, complétés par une simulation aux abords des collèges Sacré-Cœur, RER et Abdoul Abass, ont permis aux ASP de se familiariser et de se projeter dans leurs futures missions, selon le communiqué.
Il note que le succès de cette initiative repose sur une collaboration étroite entre le CETUD, l’ASP, les inspections d’académie (IA), les inspections de l’éducation et de formation (IEF) de Dakar et Guédiawaye, l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) et la Direction de la Sécurité publique.
Cette phase pilote soutenue par la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de la composante « sécurité routière » du projet BRT.
Elle traduit l’engagement de l’État du Sénégal à placer la sécurité routière et le bien-être des élèves au cœur de ses priorités, tout en promouvant une mobilité urbaine durable, conformément au nouvel référentiel des politiques publiques « Sénégal 2050, agenda national de transformation », souligne le texte.
CS/BK/ABB