Dakar, 10 jan (APS) – Le lancement des activités prévues pour la célébration du centenaire de la naissance de Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987) aura lieu mardi 21 janvier, au cinéma Reflet Médicis, à Paris, a appris l’APS, jeudi, de Stéphane Vieyra, fils de l’historien du cinéma et cinéaste sénégalais.

Une conférence de presse sera animée à cette occasion par Catherine Ruelle, une ancienne journaliste de Radio France internationale, selon un document reçu de Stéphane Vieyra, le fondateur de l’association Paulin-Soumanou-Vieyra Films.

Le film ‘’Vieyra le précurseur’’, réalisé par son fils, avec la collaboration de la réalisatrice et scénariste sénégalaise Ndèye Marame Guèye, sera projeté lors du lancement des activités du centenaire du cinéaste.

Les participants auront l’occasion de regarder aussi son premier film, ‘’C’était il y a quatre ans’’ (1954).

D’autres célébrations sont prévues au cours de cette année, le 31 janvier prochain notamment, le jour de la naissance de Vieyra, qui coïncide avec le démarrage officiel des activités du centenaire au Black Film Center de l’État américain d’Indiana, où un autre film de lui, ‘’L’envers du décor’’, sera projeté, selon le même document.

‘’Injustement méconnu’’

Le centenaire de la naissance du cinéaste sénégalais sera célébré aussi au Festival du film court francophone Vaulx-en-Velin (France), le 20 janvier, puis le 22 février et le 1er mars, au FESPACO, le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, et en mai prochain au Festival de Cannes.

Un colloque consacré à l’œuvre de Paulin Soumanou Vieyra se tiendra du 27 mai au 6 juin, dans l’Indiana, un autre aussi en août au Brésil, selon la même source.

Né le 31 janvier 1925 à Porto-Novo, au Dahomey, l’actuel Bénin, Paulin Soumanou Vieyra, cinéaste, critique et historien du cinéma d’Afrique noire, a été naturalisé sénégalais. Décédé le 4 novembre 1987 à Paris, il a été enterré à Dakar.

Paulin Soumanou Vieyra, considéré comme le précurseur du cinéma africain, est ‘’injustement méconnu’’ au Sénégal et en Afrique, selon le document reçu de son fils.

‘’Paulin Soumanou Vieyra est un précurseur injustement méconnu’’, soutient ce dernier, estimant que, malgré ‘’le travail énorme qu’il a eu à faire, il n’est pas une référence en matière de formation’’. ‘’Il n’est pas enseigné. Pourtant, il a tout prévu, tous les documents sont là.’’

Stéphane Vieyra dit avoir créé l’association Paulin-Soumanou-Vieyra Films en 2012 pour faire connaître l’œuvre de ce pionnier.

Paulin Soumanou Vieyra a quitté son pays natal à l’âge de 10 ans pour poursuivre sa scolarité en France. Plusieurs années plus tard, il devient le premier Africain à être diplômé de l’Institut français des hautes études cinématographiques. Il y est entré en 1952 et avait parmi ses formateurs des théoriciens français du cinéma, dont Georges Sadoul et Jean Mitry.

Après son film de fin d’études, ‘’C’était il y a quatre ans’’, Vieyra tourne en 1955 ‘’Afrique sur Seine’’, qui marque les débuts du cinéma d’Afrique noire. Mamadou Sarr, Jacques Mélo Kane et Robert Caristan ont contribué à la réalisation de ce film.

Le réalisateur entame à cette époque-là une vie entièrement destinée à filmer l’Afrique et à faire émerger les talents africains du 7e art.

Il a été le mentor de plusieurs cinéastes, dont le célèbre réalisateur sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007), à qui il a consacré un livre publié en 1972, ‘’Ousmane Sembène, cinéaste (1962-1971)’’.

Auteur des premiers textes africains de critique cinématographique

Paulin Soumanou Vieyra a signé les premiers textes africains de critique cinématographique et a publié plusieurs ouvrages, dont ‘’Le cinéma africain : des origines à 1973’’ (1975) et ‘’Le cinéma au Sénégal’’ (1983).

Vieyra a réalisé une trentaine de films documentaires, des courts métrages pour la plupart. Son unique long métrage, intitulé ‘’En résidence surveillée’’ (1981), est consacré à la mauvaise gestion qu’ont connue plusieurs pays africains après les indépendances.

De 1956 à 1975, Paulin Soumanou Vieyra dirigeait le service des actualités de l’Afrique-Occidentale française, celui des actualités sénégalaises ensuite. À ce titre, il est témoin et gardien de la mémoire visuelle de l’époque. On lui doit les images d’archives des cérémonies officielles de l’accession de plusieurs pays africains à l’indépendance.

Pendant cette période, il participe aux voyages officiels du président sénégalais, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), selon le document reçu de Stéphane Vieyra.

Premier directeur des programmes de l’Office de radiodiffusion télévision du Sénégal, devenu la RTS dans les années 1970, il fonde la télévision nationale sénégalaise avant de devenir enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar.

La famille de Paulin Soumanou Vieyra a offert la bibliothèque personnelle du défunt cinéaste à la bibliothèque universitaire de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

FKS/SBS/AB/ADL/ESF

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Seize films sénégalais dans la sélection officielle du Fespaco 2025, dont « Demba » de Mamadou Dia

Dakar, 10 jan (APS) – Seize films sénégalais, dont le long métrage fiction « Demba »…