Le BIC-GOUV liste les “marqueurs du redressement” sous le président Faye (document)
Le BIC-GOUV liste les “marqueurs du redressement” sous le président Faye (document)

SENEGAL-GOUVERNEMENT

Dakar, 18 juin (APS) – Le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV) a rendu public un “document de synthèse” répertoriant les actions du président de la République pour sa première année au pouvoir, en vue de mettre en exergue “un bilan sous le marqueur du redressement”, “des correctifs et du rattrapage”.

Intitulé “Jubbanti : An 1, les marqueurs du redressement”, cette publication, dont un exemplaire a été transmis à l’APS, résume les “principales réalisations, réformes et perspectives du gouvernement”, ministère par ministère.

“2024-2025. C’est le temps du Jub, Jubal, Jubbanti ! C’est le temps du redressement, de l’assainissement des finances publiques et des réformes structurantes !”, écrit en introduction le directeur général du Bic-Gouv, Mame Gor Ngom.

Selon M. Ngom, ce triptyque du chef de l’Etat, rappelé dans une lettre que ce dernier avait adressée aux fonctionnaires après son installation, est “la boussole de son magistère, le gouvernail de sa gouvernance”.

Il s’agit de “reconstruction et de refondation solide de l’Etat”, mais aussi d’un “impératif”, celui d’assoir les politiques publiques sur “des fondements sains”, avec une administration “modernisée” et des procédures “régulières et diligentes”.

Pour Mame Gor Ngom, ce sont là des “préalables” que le Premier ministre avait rappelés en avril dernier, lors d’une plénière de l’Assemblée nationale portant sur des questions d’actualité au gouvernement.

Le BIC-GOUV note qu’un an après son arrivée au pouvoir, le président de la République affiche “un bilan sous le marqueur du redressement, sous le sceau des correctifs et du rattrapage”.

 “BIC-GOUV pour une information accessible à tous”

Le directeur général du Bureau d’information et de communication du gouvernement assure que cette structure de coordination de la communication de l’Etat “est là pour accompagner ce grand chantier pour une information accessible à tous, bien rendue”.

Il laisse entendre que cette optique a conduit à la transformation du BIG (Bureau d’information gouvernemental) sous l’ancien régime, en Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV).

“Avec la communication de la présidence, ils ont mis en place un comité exécutif pour avoir une seule communication de l’Etat. Ils se réunissent chaque semaine. Mensuellement, c’est élargi aux chargés de communication des ministères qui ont la charge de décentraliser au niveau de leurs directions générales. L’objectif est de mettre de la cohérence dans la parole de l’Etat”, avait déclaré le président Faye, lors d’un entretien avec des médias locaux, le 4 avril dernier.

HK/BK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use