Le bac démarré “dans les meilleures conditions possibles” à Tivaouane (préfet)
Le bac démarré “dans les meilleures conditions possibles” à Tivaouane (préfet)

SENEGAL-BACCALAURÉAT-ORGANISATION

Tivaouane, 1ᵉʳ juil (APS) – L’examen du baccalauréat, démarré mardi sur toute l’étendue du territoire sénégalais, se déroule “dans les meilleures conditions possibles” dans le département de Tivaouane (ouest), a déclaré, le préfet Mamadou Guèye.

“Nous avons retenu que les examens se déroulent dans les meilleures conditions possibles, par rapport à la présence des candidats et des surveillants”, a-t-il confié à des journalistes, après un tour dans plusieurs centres d’examen.

Il a salué la “très bonne couverture sécuritaire” de l’ensemble des centres, notant que “globalement, l’examen se passe dans d’excellentes conditions”.

“C’est la même situation qui prévaut dans les autres arrondissements que sont Niakhène, Pambal, Mérina Dakhar et Méouane”, dans lesquels “je suis en contact permanent avec les commandants de brigades et les sous-préfets”, a dit Mamadou Guèye.

Il rassure que les sapeurs-pompiers sont “en état d’alerte, pour pouvoir intervenir à tout moment”.

Il a magnifié l’attitude des parents d’élèves, qui ont été “de véritables relais auprès de leurs enfants”, pour les dissuader d’apporter leur téléphone ou tout autre objet connecté.

Au centre du CEM Ababacar Sy, première étape de la tournée du préfet, la délégation a noté une présence massive de surveillants et d’élèves, qui étaient dans de bonnes conditions de travail.

Les mêmes conditions ont été observées à l’Institut islamique El Hadji Malick Sy, où le préfet s’est interrogé sur les raisons de l’absence de six surveillants.

Le président du jury 1074, Moustapha Thiam, a promis de rechercher les justifications de l’absence des surveillants concernés.

Dans ce centre de 14 salles d’examen, les épreuves ont démarré à huit heures sans aucun incident, a-t-il dit.

Le nombre total de candidats inscrits au baccalauréat est de 3.103, dans le département de Tivaouane, dont 1.310 garçons.

Les filles sont au nombre de 1.793 candidates, soit 483 de plus que les garçons.

Quelque 385 surveillants sont mobilisés pour le déroulement du baccalauréat dans le département de Tivaouane qui compte 19 centres, dont trois secondaires, celles de Notto, Pambal et Lam-Lam.

MKB/ADI/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use