SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 16 juil (APS) – Le gouvernement a adopté plusieurs textes législatifs et règlementaires, dont un projet de décret instituant la Journée nationale de la diaspora sénégalaise.
‘’La diaspora sénégalaise joue un rôle très important dans les dynamiques économiques et sociales du pays’’, explique le communiqué du Conseil des ministres en guise de justification de cette mesure.
‘’À ce titre, rappelle la même source, elle est considérée comme la 15e région du Sénégal et est représentée à l’Assemblée nationale.’’
Le gouvernement estime que les Sénégalais vivant à l’étranger, ‘’en plus de [leur] impact économique significatif, à travers notamment les transferts financiers, [sont] activement impliqué[s] dans les initiatives de développement local, l’innovation, le transfert de compétences et la promotion des valeurs culturelles du Sénégal à l’étranger’’.
Pour toutes ces raisons, ‘’en guise de reconnaissance de la nation sénégalaise envers sa diaspora, le président de la République a décidé d’instituer [la] Journée nationale de la diaspora, qui sera célébrée le 17 décembre de chaque année’’.
ESF/HK