L’avenir des Lions au Mondial en débat dans les quotidiens
L’avenir des Lions au Mondial en débat dans les quotidiens

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 25 juin (APS) – Plusieurs sujets font le menu de la livraison de jeudi de la presse quotidienne, dont le dernier match que le Sénégal doit livrer vendredi contre l’Irak, en Coupe du monde, une rencontre déterminante pour l’avenir des Lions du football dans cette compétition.

“Le tournant de tous les dangers”, affiche à ce sujet le quotidien L’Observateur. “Ce vendredi, écrit-il, face à l’Irak, ce n’est plus seulement un match de football, c’est une question d’honneur national. Le tournant de tous les dangers où les destins des Lions s’entrechoquent”.

Le journal constate qu’après deux défaites consécutives dans le groupe I de la Coupe du monde 2026, “le Sénégal n’a plus son destin entièrement entre ses mains”. Il relève que malgré tout, “l’espoir de qualification pour les seizièmes de finale demeure bien réel, même s’il repose désormais sur une combinaison de résultats favorables”.

“À la vie, à la mort pour les Lions !”, affiche le quotidien L’info, selon lequel, contre l’Irak, pour son dernier match de poule, le Sénégal “doit gagner…et espérer”. “Une victoire est impérative, la plus large possible, pour entretenir l’espoir d’une qualification parmi les meilleurs troisièmes”, écrit-il.

Selon L’info, “au-delà du calcul”, “c’est surtout un collectif fragilisé, en perte de repères et de certitude, qui joue sa survie”. Si les Lions sont “à quitte ou double”, selon le journal Le Quotidien, leur sélectionneur, Pape Thiaw, “joue [également] son avenir”, indique la même publication.

De fait, le technicien se retrouve “sous le feu des critiques. Entre fidélité à des cadres hors norme et des problèmes administratifs en coulisses, la qualification pour les [seizièmes de finale] ne tient plus qu’à un fil avant le choc décisif, contre l’Irak”, note le quotidien L’As.

Les Lions “jouent leur destin”, vendredi, ils n’ont d’autre choix que de remporter le match contre l’Irak “avec la manière pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes de la compétition afin de décrocher une place pour les seizièmes de finale”, ajoute L’AS.

Pour ce faire, le sélectionneur national doit oser des changements, laisse entendre le quotidien sportif Record. Il “doit amener des correctifs dans le jeu et le choix des hommes”, précise la publication spécialisée.

WalfQuotidien, en ce qui le concerne, continue de garder espoir. “Ce n’est pas encore fini. Il reste un match à disputer et à gagner contre l’Irak, vendredi (19h GMT), à Toronto”, assure le journal. “Mission survie à Toronto”, renchérit Le Soleil.

“Dos au mur, peut-on lire dans les colonnes de cette publication, les Lions, qui n’ont plus leur destin en main, doivent impérativement remporter ce duel [face à l’Irak], avec la manière, pour espérer se qualifier en 16e de finale”.

“Tout autre résultat [qu’une victoire] les condamnerait à une élimination dès la phase de groupes, après les deux revers concédés face à la France [3-1] et la Norvège [3-2]”, résume Sud Quotidien, avant de lancer, dans un dernier élan d’encouragement aux Lions, “Rugissez enfin !”

Pour le reste, les quotidiens s’intéressent notamment à la réforme constitutionnelle en débat, à l’image du journal Le Quotidien qui évoque, à propos, une ”impasse institutionnelle”. ”En rejetant des amendements des députés de Pastef, qui refusent aussi de céder sur l’incompatibilité des fonctions de chef de l’Etat et de chef de parti, le gouvernement engage une épreuve de force”.

”Entre recours constitutionnels, notamment l’article 82, et convocation d’urgence, ce jeudi, du Bureau de l’Assemblée nationale et de la Conférence des présidents, le Sénégal entre dans l’incertitude politique”, souligne Le Quotidien.

Le parti Pastef, majoritaire à l’Assemblée nationale, ”adopte ses propres amendements et rejette tous ceux du gouvernement”, rapporte le quotidien Les Echos, en titrant : ”Pastef corse sa position et assume la rupture”.

Pendant ce temps, l’opposition ”compte les coups”, mais se retrouve aussi ”en mode spectatrice”, d’après WalfQuotidien. ”Les opposants gagneraient à proposer une alternative plutôt que de se positionner en arbitre entre le Pastef et la coalition Diomaye-Président, deux camps du pouvoir”, avance le journal, avant d’ajouter : ”Cette dualité, au-delà de placer Sonko et Diomaye en maîtres du jeu politique, transforme l’opposition en spectatrice passive”.

BK/HK