“L’autre raison”, un roman inspiré par les vies tissées à travers les réseaux sociaux (auteur)
“L’autre raison”, un roman inspiré par les vies tissées à travers les réseaux sociaux (auteur)

SENEGAL-LITTERATURE

Dakar, 13 sept (APS) – Nourou Wone, un spécialiste en immobilier passionné de communication, s’est attaché à démontrer, dans son premier roman intitulé ”L’autre raison” (Baobab édition), comment des vies sont tissées à travers des connexions numériques.

Intitulé “L’autre raison”, ce roman de 215 pages, à la fois sensible et introspectif, explore non seulement les factures invisibles de l’âme humaine, mais aussi les liens subtils qui unissent les êtres et les défis de la société contemporaine, face à la dématérialisation du monde.

“+L’autre raison+ est à la fois un récit personnel et une réflexion universelle questionnant la résilience, l’empathie et la capacité des individus à reconstruire du sens dans un monde en mutation”, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Il est au-delà de tout, présenté comme le récit d’une “quête intérieure, d’un effondrement discret et d’un monde basculant entre réel palpable et virtualité”.

“Ce livre est né d’une observation, celle de nos vies désormais tissées de connexions numériques, celle de Facebook, théâtre d’émotions, d’égo, de revendications, de solitude parfois criante sous les filtres”, a déclaré son auteur, samedi, lors de la cérémonie de lancement et de dédicace du roman.

“L’autre raison” exploite plusieurs thématiques, notamment celle du mariage, de la culture, de la santé ou encore celle du “pôle urbain qu’est Dakar”.

Il peint un monde “où les likes remplacent les regards, où l’on pleure en public, où l’intime devient spectacle”, indique Nourou Wone.

“J’ai longtemps contemplé cette sociologie silencieuse où les amitiés s’inventent, se défont, se rejouent à chaque scroll”, a-t-il ajouté.

Nourou Wone considère son roman comme “un miroir tendu et un souffle”, une œuvre à travers laquelle il veut encore “croire à la force de l’introspection, au pouvoir de la parole, à l’éveil des consciences”, en lieu et place d’un “livre de réponses”. “(…) Et bien entendu, l’autre raison ne se termine pas à la dernière page. Elle commence peut-être maintenant, avec vous”, a-t-il lancé au public.

Présent à la cérémonie, le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Bâ, a soutenu que ce livre montre encore une fois qu’il ne reste plus que la culture dans “ce climat d’incertitude” dans lequel se trouve le monde.

“L’autre raison” est le “genre de livres qui [constituent] des bouées de sauvetage auxquelles on s’attache, faute d’avoir perdu nos attaches d’antan. Et on ne peut être acteur de quelque chose qu’on dénonce, sauf si on a un cœur ouvert, prêt au sacrifice, pour faire la société. C’est un livre, je pense, qu’il faudra vulgariser”, a-t-il fait valoir.

AMN/ADC