Dkar, 26 juin (APS) – L’engouement que suscite le Sénégal sur l’international est resté intact malgré les évènements survenus au début du mois de juin, a assuré lundi, Abdoulaye Baldé, directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX)

‘’C’est vrai que sur le plan interne, il y a eu un ressenti, un certain ralenti des activités mais l’engouement que suscite le Sénégal sur le plan international est intact’’ , a-t-il dit en réponse à l’interpellation d’un journaliste sur l’impact des récentes manifestations sur le forum invest in Sénégal.

Selon lui, ce forum a été décidé depuis 2022 et devait se tenir entre novembre et décembre. A la veille de chaque élection, ”il y a des soubresauts […], les perspectives économiques du Sénégal demeurent bonnes’’ malgré les événements, a t-il soutenu.

Des violences meurtrières ont éclaté au Sénégal après la condamnation à 2 ans de prison de l’opposant Ousmane  pour ”corruption de la jeunesse” alors qu’il était poursuivi et jugé pour ”viols répétitifs et menaces de mort”. Des accusations portées à l’encontre du leader du parti PASTEF par Adji Sarr, une ex-employée d’un salon de beauté de Dakar.

A l’approche des élections au Sénégal, il y a une sorte de tensions politico-sociale qui règne, mais ”on arrive à les dépasser”, a fait valoir le directeur général de l’APIX.

Abdoulaye Baldé a assuré que les récentes manifestations violentes n’avaient pas un impact réel sur les intentions des différents investisseurs à venir participer à ce forum, en rappelant au passage que les investissements directs pour l’année 2022, étaient de l’ordre de 960 milliards de FCFA. avec un taux de réinvestissement très important.

Il table sur une embellie de l’environnement économique du Sénégal à la faveur, début en 2024, de la phase d’exploitation du gaz.

FD/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / L’IFAN présente trois travaux de recherche pour aider à mieux comprendre les inégalités de genre

Dakar, 28 mai (APS) – L’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta D…