SENEGAL-FRANCE-POLITIQUE
Dakar, 8 sept (APS) – Le Premier ministre français, François Bayrou, est obligé de démissionner parce qu’il n’a pas obtenu le vote de confiance de l’Assemblée nationale, ce lundi.
Trois cent soixante-quatre députés – un nombre qui dépasse largement la majorité simple de la chambre, qui est de 280 députés – ont désapprouvé la déclaration de politique générale de M. Bayrou.
À l’issue du vote, le Premier ministre n’a bénéficié que de la confiance de 194 députés.
Les députés du Rassemblement national, leurs alliés ‘’ciottistes’’ (dirigés par Éric Ciotti) de l’UDR, les insoumis (de La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon), les socialistes, les écologistes et le groupe des communistes et ultra-marins ont mis à exécution la menace de pousser le chef du gouvernement à la démission.
François Bayrou, nommé Premier ministre en décembre dernier, devient le premier chef du gouvernement français, depuis 1958, à être démis de ses fonctions par un vote de confiance.
En France, 41 tentatives de renvoi du Premier ministre par cette procédure ont échoué depuis l’entrée en vigueur de la Ve République en 1958.
Selon son entourage, François Bayrou remettra sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, ce mardi.
Selon un communiqué de l’Élysée, M. Macron dit avoir pris acte de l’échec du gouvernement de M. Bayrou à exercer ses fonctions à la suite du vote des députés.
Il va nommer un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours, annonce le même communiqué.
François Bayrou dirigeait le gouvernement français depuis le 13 décembre 2024. Il avait succédé à Michel Barnier, qui avait démissionné huit jours plus tôt, à la suite de l’adoption, par l’Assemblée nationale, d’une motion de censure dirigée contre lui.
HK/ESF

