Dakar, 19 fév (APS) – L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) travaille sur un nouveau paradigme pour renforcer la sécurité juridique des investisseurs, a indiqué son directeur général.

‘’Un nouveau paradigme est en cours d’élaboration sur la base du PACTE, le Programme d’amélioration de la compétitivité des territoires et de l’économie, qui est un nouveau cadre sur les réformes pour permettre aux investisseurs d’avoir une certaine stabilité juridique liée à l’investissement’’, a déclaré Bakary Séga Bathily, lors d’un forum d’affaires franco-sénégalais organisé par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF international).

Cette activité entre dans le cadre de la visite d’une mission d’entreprises françaises au Sénégal du 18 au 20 février.

Selon le directeur général de l’APIX, le Sénégal est en train ‘’de se reconstituer’’ et de ‘’créer un nouveau paradigme’’ de son environnement des affaires.

 »Aujourd’hui, les dernières statistiques montrent que beaucoup de points ont été relevés comme des facteurs bloquants à l’investissement, notamment l’accès aux fonciers, à l’énergie à prix compétitif, la bureaucratie, la prévisibilité et la sécurité juridique’’, a souligné M. Bathily.

Il a assuré que ces différents points ont été pris en charge par l’APIX dans le cadre de ce nouveau programme qui renforce sa présence comme intermédiaire entre le secteur privé national ou international installé au Sénégal et l’administration sénégalaise.

‘’Sur ce point-là, nous sommes venus vous rassurer que d’ici les trois prochains mois nous allons pouvoir publier le Code des investissements qui doit être la référence unique de toutes les exceptions liées au Code général des impôts’’, a-t-il annoncé.

Bakary Séga Bathily a également indiqué que la transformation du Sénégal ne peut se faire sans le secteur privé.

Mamadou Racine Sy, premier vice-président du Conseil national du patronat

‘’C’est un signal très fort adressé au secteur privé car la sécurité juridique est ce qui fonde la décision d’investissements au niveau du secteur privé. Là où il n’y a pas de sécurité juridique, il n’y a pas de confiance, et quand il n’y a pas de confiance il n’y a pas d’investissements’’, a fait savoir Mamadou Racine Sy, premier vice-président du Conseil national du patronat (CNP).

Le secteur privé est ‘’créateur de richesses’’, a-t-il dit, soulignant qu’aucun pays ne peut se développer ‘’sans donner la place qu’il faut à son secteur privé’’.

‘’Nous entendons travailler la main dans la main avec l’État et ses démembrements pour justement faire du Sénégal un pays développé dans le concert des grandes nations’’, a assuré Mamadou Racine Sy.

MFD/SBS/OID/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / IA : un chercheur préconise d’’’asseoir les bases de la logique et des mathématiques’’ dès le primaire et le secondaire

Dakar, 20 fev (APS) – Les programmes des cycles primaire et secondaire doivent évolu…