Dakar, 23 juin (APS) – Le directeur général de l’APIX, Abdoulaye Baldé, lors d’une visite rendue jeudi au Club des investisseurs sénégalais (CIS), a invité ses membres à s’impliquer dans les projets d’investissement de l’Etat et à intégrer les zones économiques spéciales (ZES).

‘’Monsieur Baldé a […] parlé’’ aux membres du CIS du ‘’nouveau business modèle des zones économiques spéciales en invitant le secteur privé à s’impliquer dans les projets d’investissement en cours’’, affirme l’APIX dans un communiqué.

‘’Les atouts de s’installer dans une zone économique spéciale comprennent des avantages fiscaux conséquents, des réglementations plus souples, des infrastructures améliorées et des avantages pour l’emploi, surtout [pour les] filières de formation dédiées aux métiers de service’’, ajoute l’agence chargée de la promotion des investissements de l’Etat.

Son directeur général, ‘’pour faire écho aux préoccupations du CIS, a promis une implication forte du secteur privé national dans l’aménagement et la gestion des [ZES]’’, lit-on dans le communiqué.

Abdoulaye Baldé et les membres du Club des investisseurs sénégalais ont également discuté de la participation du CIS au forum ‘’Invest in Senegal’’ prévu en juillet à Dakar.

Le président du CIS, Pierre Goudiaby, a parlé de ‘’partenariat gagnant-gagnant avec tous les pays qui investissent au Sénégal, afin de mettre leur secteur privé en relation d’affaires’’ avec les entrepreneurs sénégalais, ajoute l’APIX.

M. Goudiaby ‘’est aussi revenu sur leur apport comme valeur ajoutée […] dans le secteur des minerais avec l’appui de l’APIX, pour faciliter les contacts avec l’Etat, notamment sur les questions foncières’’, rapporte la source.

Le président du CIS ‘’a insisté sur le nouveau type de partenariat que cette partie du secteur privé souhaite avoir’’ avec l’Agence de promotion des investissements de l’Etat.

‘’L’APIX, interlocutrice principale des investisseurs au nom de l’Etat, est heureuse de faire cette visite de travail pour améliorer continuellement le dialogue, dans des cadres plus dynamiques, fréquents et innovants’’, a dit son directeur général.

L’agence gouvernementale et le Club des investisseurs sénégalais ont également discuté des codes de l’investissement, de l’environnement et des affaires, lors de leur rencontre au cours de laquelle Abdoulaye Baldé a adressé au CIS ‘’une forte invitation’’ au forum ‘’Invest in Senegal’’.

ESF/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-AFRIQUE-SANTE / Couverture sanitaire universelle: des ministres africains plaident pour une mobilisation des ressources domestiques

De l’envoyée spéciale de l’APS :  Sokhna Khadidiatou Sakho Genève, 29 mai (APS) – Pl…