SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES
Dakar, 2 juil (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, annonce procéder à la pose de la première pierre du Programme d’urgence de remplacement des abris provisoires (PURAP), jeudi à Sédhiou (sud), une manifestation coïncidant avec le lancement officiel le lancement officiel d’un “vaste chantier national de résorption des abris provisoires”.
“Ce jeudi 3 juillet, je me rendrai à Sédhiou avec mon collègue le Général (2S) Birame Diop, ministre des Forces armées, pour procéder à la pose de la première pierre du Programme d’urgence de remplacement des abris provisoires (PURAP)”, peut-on lire dans un message publié sur son compte X.
“Ce moment symbolisera le lancement officiel d’un vaste chantier national de résorption des abris provisoires à travers tout le territoire national”, a ajouté le ministre de l’Education nationale.
Moustapha Guirassy et son collègue des Forces armées vont par ailleurs visiter, à cette occasion, le lycée nation-armée pour la qualité et l’équité (LYNAQE) de Sédhiou, “symbole d’une école nouvelle, enracinée dans les valeurs de discipline, d’excellence et d’égalité des chances”.
Le dernier recensement effectué dans ce domaine et remontant à 2024 faisait état de 7 222 abris provisoires sur tout le territoire national.
En février dernier, le ministre de l’Éducation nationale avait annoncé, dans une interview accordée à Vitrine, le magazine de l’Agence de presse sénégalaise (APS), la signature d’une convention avec les Forces armées, pour la résorption des abris provisoires.
Aux termes de cette convention, le Génie civil militaire sera mis à profit pour atteindre cet objectif.
Lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2024, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, avait annoncé le lancement, dans les “meilleurs délais”, d’un vaste programme de résorption des abris provisoires et de réhabilitation des établissements scolaires.
De son côté, le Premier ministre, Ousmane Sonko, dans sa déclaration de politique générale prononcée le 27 décembre dernier, avait annoncé que tous les abris provisoires seront résorbés d’ici à 2029.
HK/BK