Dakar, 20 mai, (APS)-Le Réseau des universitaires du tourisme du Sénégal (RESUSTS) a été lancé samedi à Dakar en présence du ministre  du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang, a constaté l’APS.

“Nous ne pouvons pas définir des politiques publiques sans s’y associer les universitaires. Je me félicite pour votre engagement pour accompagner ce secteur”, a notamment déclaré Mame Mbaye Niang lors de la cérémonie de lancement officiel dudit réseau.

la rencontre s’est tenue en présence de représentants du ministère du Transport aérien,  des universitaires, des étudiants en  tourisme venus  de l’Université Iba Der Thiam de  Thiès et de l’Université Cheikh Ibrahima Niasse du Sine Saloum, ainsi que des représentants du secteur privé .

Le ministre du Tourisme a magnifié cette initiative qui permettra de “mettre à  profit le savoir-faire  des universités au service du secteur touristique sénégalais”.

‘’J’ai  décidé avec l’accord du président  de la  République d’associer le réseau à la gouvernance. Votre réseau sera représenté au ministère par un poste de conseiller technique’’ a promis Mame Mbaye Niang.

Pour sa part, Aissatou  Diongue,  présidente  du réseau des universitaires du tourisme du Sénégal  a salué le lancement de “cet  outil qui vise  à  renforcer le secteur touristique sénégalais”.

‘’Le RESUSTS s’inscrit dans l’amorce d’une dynamique de gestion plus connectée au secteur touristique et à l’institutionnel, au secteur privé et au monde  scientifique et universitaire’’, a-t-elle déclaré.

“Le secteur privé touristique pourrait mieux contribuer aux performances de l’économie sénégalaise en renforçant son redressement dans la voie de sa relance pos-covid-19”, a-t-elle estimé.

Dans son travail, le RESUSTS compte “appuyer la tutelle en réalisant  des diagnostics et des études prospectives en élaborant des orientations stratégiques”.

La strcuture est une initiative portée par des enseignants et des enseignantes, chercheurs pluridisciplinaires et des professionnels du tourisme sénégalais’’, lit-on dans un document de présentation dudit réseau.

L’aide à la prise de décision, l’appui aux collectivités territoriales dans leur quête d’identité touristique, le renforcement de l’insertion professionnelle des étudiants formés dans les métiers du tourisme, sont entre autres objectifs présentés par les initiateurs.

ABD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-NECROLOGIE-REACTION / Décès de Mbaye Sidy Mbaye : le ministre de la Communication salue la mémoire d’un ”professionnel respectable”

Dakar, 15 avr (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numéri…