Dakar, 12 jan (APS) – L’informaticienne franco-sénégalaise Fatoumata Sissi Ngom va officiellement lancer lundi la plateforme en ligne ”Une proposition nommée désir” dédiée à ”la collaboration, la fertilisation des idées et des connaissances, et à la mise en œuvre de projets à impact” dans le domaine environnemental, l’accès à l’eau et aux infrastructures de base, l’économie locale, la santé mentale, a-t-on appris de son initiatrice, .

”La plateforme Une Proposition nommée Désir ambitionne de faire (…) des villes du Sud Global des modèles de créativité et de développement durable, dont le monde peut s’inspirer”, lit-on dans le communiqué parvenu à l’APS.

Le projet, d’abord lancé à Mboro (Est) et dans les communes environnantes Fatoumata Sissi Ngom, se veut également ”un trait d’union entre les politiques publiques, l’économie politique, les données, l’industrie, l’anthropologie, la spiritualité, l’art et le patrimoine culturel”.

Selon son initiatrice, par ailleurs ingénieure en Mathématiques financières, ”la Proposition nommée Désir” est co-créée en collobaration avec la mairie de Mboro, les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et le lycée Taïba ICS de Mboro.

‘’La plateforme comporte, entre autres, un observatoire qui émet des analyses et recommandations, propose des projets à financer et divers contenus digitaux en langue française, anglaise, et wolof’”, ajoute-t-elle.

Le communiqué rappelle que ”Proposition nommée Désir” se veut ”la rencontre d’un tout connecté entre les politiques publiques, l’économie politique, les données, l’industrie, l’anthropologie, la spiritualité, l’art et le patrimoine culturel”.

Fatoumata Sissi Ngom est présentée comme une analyste de politiques à l’OCDE, ingénieur en informatique et en mathématiques financières. L’écrivaine sénégalo-française a grandi à Mboro, une ville côtière, agricole et minière au Sénégal surnommée également le ‘’grenier a légumes’’ du Sénégal.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…