Dakar, 16 oct (APS) – Le Réseau des exploitants et distributeurs africains, en collaboration avec la structure ‘’Doomireew’’, organise, du 20 novembre au 20 décembre prochain, une rétrospective des films du défunt cinéaste sénégalais Sembene Ousmane (1923-2023), selon un communiqué reçu à l’APS.

Le lancement de cette rétrospective est prévu lundi 20 novembre à 19 heures, au Seanema du Sea plaza.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du centenaire du réalisateur du film ‘’La noire de…’’, primé au premier Festival mondial des arts nègres en 1966 et auréolé aussi du Tanit d’or à la première session des Journées cinématographique de Carthage, organisées la même année, précise le communiqué.

Exploitant et distributeur de films, Khalilou Ndiaye, coordonnateur de l’évènement avec sa structure ‘’Xaali bet films’’, estime que tous les acteurs du 7ème art doivent cet hommage à Sembene Ousmane. Décédé à l’âge de 84 ans, le 9 juin 2007 à Dakar, Sembène est l’un des pionniers du cinéma africain.

Sa famille, notamment son fils Mame Moussa Sembene et des personnalités du monde du cinéma et de la culture, prendront part à cette soirée, précise Khalilou Ndiaye.

La filmographie de l’Ainé des anciens, surnom qui lui est donné pour son rôle de pionnier, sera projetée dans les salles du complexe cinématographique Sembene Ousmane du Magic Land, au cinéma Médina rue 13, à la salle Seanema et au cinéma Pathé Mermoz.

Khalilou Ndiaye indique que le Burkina Faso, membre de ce réseau, va proposer une rétrospective des films de Sembene Ousmane, à partir du 1 er décembre prochain.

NAN/FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-EQUIPEMENT / District sanitaire de Bignona: le médecin chef sollicite l’acquisition d’une radiographie numérique

Bignona, 25 juil, (APS)- Le médecin chef du district sanitaire de Bignona, Dr Mamadou Lami…