Sébikotane (Rufisque), 19 sept (APS) – Le maire de Sébikotane, Alioune Pouye, a procédé mardi, au lancement du plan de développement communal de cette collectivité, un outil destiné à mieux planifier sa stratégie de développement, en tenant compte de son attractivité actuelle favorisée par de multiples infrastructures de développement et sa position géographique.

”Aujourd’hui, nous avons procédé au lancement du plan de développement communal,  un outil de planification pour permettre aux communes d’éviter le pilotage à vue. C’est un plan qui part d’un diagnostic actuel de la commune mais aussi de ses préoccupations futures pour élaborer une stratégie de développement participatif et inclusif”, a-t-il indiqué.

Le maire de Sébikotane s’exprimait à la fin du Forum de lancement du plan de développement de sa commune. La cérémonie a regroupé divers acteurs de cette collectivité territoriale du département de Rufisque. Des officiels, des élus territoriaux et partenaires de la commune ont aussi pris part à ce Forum.

”C’est un plan qui est élaboré avec l’appui technique de l’Agence régionale de développement (ARD). La commune est dans une situation de profonde mutation. Notre commune, située à la périphérie de la nouvelle ville de Diamniadio, occupe actuellement une position stratégique, grâce aux grandes infrastructures qui la traversent”, a ajouté le maire Pouye.

Il a cité, entre autres la route nationale numéro 2, l’ancien réseau des chemins de fer, l’actuel Train express régional (TER) qui va avoir une grande gare à Sébikotane et l’autoroute à péage qui dispose d’une sortie dans la commune.

”Nous avons aussi la proximité des grandes infrastructures aéroportuaires, aéroport international Blaise Diagne de Diass, le futur Port de Ndayane, le Port de Sendou. Les grands projets du pôle urbain de Diamniadio, le pôle urbain du Lac Rose etc”, a encore soutenu l’édile.

”Sébikotane,  a-t-il relevé, au vu de toutes ces infrastructures est une vraie attraction en plus de disposer de  trois zones d’activités industrielles qui sont liées à la métallurgie, mais aussi l’implantation de grandes écoles et les services”.

Pour le maire Alioune Pouye ”tout cela nécessite une planification de l’occupation de l’espace communal, des projets pour que notre position stratégique soit ultérieurement un avantage et non un inconvénient”.

SG/AB/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…