Saint-Louis, 7 fév (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), Cheikh Tidiane Dièye, a lancé, jeudi après-midi, les travaux de reconstruction des deux châteaux d’eau de l’Ile de Saint-Louis, a constaté l’APS. ‘’C’est avec un réel plaisir que je suis ici à Saint-Louis au nom de son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal et Monsieur le Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi que de tout le gouvernement pour procéder au lancement officiel des travaux de reconstruction des deux châteaux d’eau de l’Ile de Saint-Louis’’, a-t-il déclaré. Il s’est dit heureux de lancer les travaux de reconstruction de ces châteaux d’eau d’un coût global de 2,9 milliards de francs CFA. ‘’Je suis heureux de lancer les travaux de reconstruction des deux châteaux d’eau sur la partie nord de l’Île pour un coût global de 2,9 milliards de francs CFA, toutes taxes comprises [TTC] et sur les fonds propres de la SONES’’, a-t-il souligné. Il déclare avoir demandé à la SONES de prendre toutes les dispositions pour réaliser le projet dans le respect scrupuleux des délais mais également du statut du patrimoine mondial de l’UNESCO dont jouit Saint-Louis. Mansour Faye, le maire de Saint-Louis, a magnifié le lancement de ce projet qu’il considère comme important. ‘’J’accueille avec satisfaction cette nouvelle’’, a-t-il lancé, saluant les efforts de l’État tendant à améliorer le quotidien des Saint-louisiens. ‘’Les deux châteaux d’eau, d’une capacité cumulée de 2000 m3, augmenteront la capacité de stockage de l’Ile et de la Langue de Barbarie (…)’’, a-t-il fait remarquer. Les travaux seront réalisés par la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), selon une note transmise à l’APS. Les deux châteaux d’eau d’une capacité de production de 1000 m3 chacun assureront une meilleure couverture des besoins en eau de l’Ile et de la Langue de Barbarie, renseigne la même note. Entre autres, la cérémonie de lancement a enregistré la présence du gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, du préfet du département éponyme, Abou Sow, du préfet du Conseil départemental, Moustapha Mbaye. CGD/AMD/ASG
SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES / Résorption des abris provisoires : vers la signature d’une convention entre les ministères de l’Éducation et des Forces armées (ministre)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES / Résorption des abris provisoires : vers la signature d’une convention entre les ministères de l’Éducation et des Forces armées (ministre)
SENEGAL-ECONOMIE / L’APIX entame des concertations avec le secteur privé pour améliorer l’environnement des affaires
SENEGAL-HYDRAULIQUE / Lancement des travaux de reconstruction des deux châteaux d’eau de l’Ile de Saint-Louis
VIDEO / Mbour : une Association remet un important lot de matériel médical à l’hôpital Thierno Mansour Barro