SÉNÉGAL-ÉDUCATION-LITTÉRATURE
Dakar, 26 mars (APS) – La deuxième session consacrée à la médiation autour du livre jeunesse a été lancée mercredi à l’Institut français de Dakar en présence d’une vingtaine d’enseignants, de directeurs et d’inspecteurs, afin d’échanger sur l’utilisation du guide ‘’Lecture loisir comme outil didactique’’, a constaté APS.
‘’L’objectif principal de cette initiative est de partager avec les acteurs éducatifs notamment directeurs d’école, enseignants et adjoints, un guide pédagogique élaboré lors de la première phase du projet,’’ a souligné Ousmane Ngom, de l’Inspection d’académie de Dakar.
‘’Ce guide constitue un véritable outil de travail et d’animation autour du livre jeunesse, permettant de redynamiser nos coins lecture et bibliothèques scolaires, et de raviver l’amour de la lecture chez nos apprenants, ’’ a-t-il expliqué.
Face à la crise de la lecture, accentuée par les mutations technologiques, le projet vise à ‘’redorer le blason du livre ‘’ et à susciter à nouveau l’envie de lire chez les enfants. ‘’Nous voulons qu’ils retrouvent le plaisir de la lecture, essentiel pour leur avenir intellectuel, scolaire et professionnel ’’, a-t-il souligné.
L’inspecteur Ngom a salué le partenariat entre l’EBAD, l’Institut français, l’Ambassade de France et l’Inspection académique de Dakar, réaffirmant ainsi l’engagement du Ministère de l’Éducation nationale en faveur de la promotion de la lecture chez les jeunes.
Le coordonnateur de la deuxième phase du projet de Formation à la médiation autour du livre jeunesse (ForMeL), le Professeur Kouakou Sylvestre, a indiqué que cette session, d’une durée de deux jours, est portée par l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), en partenariat avec l’Inspection académique de Dakar et avec le soutien financier du programme « Apprendre » de l’Institut français de Paris.
Selon lui, ce projet vise à renforcer les compétences en lecture et en compréhension chez les enfants du préscolaire et du primaire. ‘’Il constitue une réponse concrète à la crise de la lecture au Sénégal, visant à susciter un regain d’intérêt pour les livres chez les jeunes et à améliorer leurs performances scolaires, ’’ a-t-il affirmé.
Le Professeur Kouakou, enseignant-chercheur à l’EBAD, a souligné l’engagement du projet ForMeL, qui ambitionne de former 40 enseignants et bibliothécaires à l’animation autour du livre, d’équiper 20 inspecteurs pour assurer un suivi efficace, et de mettre en place 12 coins lecture dans les écoles ciblées.
Il a également alerté sur l’inquiétante baisse de la lecture chez les élèves et ses conséquences sur les résultats scolaires. ‘’la lecture est en crise ou bien le lire est crise’’, a-t-il dit.
Les thématiques abordées lors de cette session incluent, entre autres, les techniques didactiques de la lecture ainsi que l’animation et la médiation autour du livre jeunesse, couvrant divers genres littéraires tels que les contes, le théâtre, les bandes dessinées et les albums de lecture.
Quatre formateurs encadrent cette deuxième cohorte de vingt participants (dix directeurs et dix adjoints), en continuité avec une première session ayant rassemblé un effectif similaire.
AN/ADC