Dakar, 12 sept (APS) – La campagne ”Je compte pour toutes” à l’initiative de l’Association J-GEN Sénégal a été lancée, mardi, à Dakar  dans l’optique de promouvoir ”une meilleure prise en charge’’ des droits des femmes et des filles au Sénégal.

La présidente de J-GEN Sénégal, Maimouna Astou Yade, précise que l’objectif de cette campagne est de ”pouvoir permettre, chaque année, de mener des enquêtes au niveau national pour renouveler les données sur les violences faites aux femmes, en collaboration avec le ministère de la Femme et de la Famille et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD)”.

Elle a indiqué que la campagne va intervenir dans les régions de Dakar, Fatick, Kaffrine, Kaolack, et Thiès.

Une campagne pour ”la mise à jour des données statistiques sur les violences faites aux femmes [a été] menée également dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest”.

Au Sénégal, dit-elle, la campagne est menée sous forme de plaidoyer en vue de parvenir à la mise en place ”d’une ligne budgétaire logée au ministère de la Femme afin de documenter les violences basées sur le genre, particulièrement les violences faites aux femmes, aux filles”.

”Il est important qu’on puisse disposer de façon régulière de données fiables et précises sur la prise en charge des violences sexuelles et sexistes”, estime Maimouna Astou Yade.

Elle affirme qu’ ”il est difficile d’avoir des chiffres exacts sur les violences basées sur le genre, car il existe rarement des études au niveau national qui donnent des informations très détaillées”.

”L’Etat du Sénégal doit pouvoir disposer d’un guichet unique avec des informations probantes sur les violences basées sur le genre afin de pouvoir faciliter le travail des organisations de la société civile dans le cadre de la prise en charge de ces violences’’, a-t-elle suggéré.

Entre autres, des organisations de la société civile actives dans la protection des femmes et des filles, des experts, des acteurs de la justice ont pris part à cette rencontre.

NAN/ADL/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…