L’ambassadrice Christine Fages salue l’élégance et le génie créateur sénégalais
L’ambassadrice Christine Fages salue l’élégance et le génie créateur sénégalais

SENEGAL-FRANCE-CULTURE

Dakar, 15 juil (APS) – L’ambassadrice de la République de France au Sénégal, Christine Fages, a salué lundi soir, lors de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet, l’élégance, la créativité et la vitalité artistique sénégalaise, soulignant le rôle des artistes comme ‘’ambassadeurs culturels du pays’’ à l’échelle mondiale.

Mme Fages a tenu à rendre hommage aux talents locaux qui font rayonner le Sénégal. De nombreuses personnalités diplomatiques, politiques et culturelles ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée dans sa résidence.

‘’Le Sénégal est le pays de la Téranga (hospitalité), mais on ne dit pas assez qu’il est aussi le pays de l’élégance et de la création. Vous en êtes tous bien la preuve ce soir, et j’en suis très heureuse, car vous savez ma passion pour les créateurs de mode’’, a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice a relevé la richesse des expressions culturelles sénégalaise. Les artisans, stylistes, plasticiens et musiciens sont autant de “remarquables ambassadeurs du pays dans le monde entier”, a-t-elle estimé.

Evoquant son séjour en tant que diplomate, Mme Fages s’est dite ‘’profondément marquée’’ par cette deuxième année passée au Sénégal et en Gambie. Elle a réaffirmé son engagement à ‘’continuer à faire vivre le génie franco-sénégalais’’, notamment dans le domaine culturel.

Christine Fages a salué l’intense activité de l’Institut français de Dakar qui, depuis le début de l’année, a accueilli plus de 230 manifestations culturelles ayant réuni plus de 27. 000 spectateurs. Un chiffre en nette progression par rapport à l’année précédente”, a-t-elle dit.

Elle a précisé que ces événements ont été conçus “en étroite collaboration avec les partenaires sénégalais” et ont permis de mettre en lumière des figures emblématiques de la scène artistique locale.

‘’Sans être exhaustive, qui n’a pas été transporté par l’exposition consacrée à la Driyanké, les performances de Massamba Amadeus et d’Alioune Wade, la richesse du Dakar Music Expo ou encore l’originalité de la soirée entre cosmos et spiritualité avec Maram Kayré ?’’, a-t-elle souligné.

La diplomatie française a également mis en avant les actions entreprises en faveur des femmes dans les industries culturelles et créatives, à travers notamment le Fonds Maïssa, dédié aux initiatives féminines dans le cinéma et l’audiovisuel.

Ce fonds a notamment soutenu la réalisatrice Angèle Diabang, qui vient d’achever son film “Une si longue lettre”, adaptation du célèbre roman de Mariama Bâ.

‘’ Un Grand moment d’émotion de voir Ramatoulaye enfin s’incarner, en chair et en os, sur grand écran. Je vous conseille vivement d’aller voir ce film’’, a appelé l’ambassadrice, saluée par une salve d’applaudissements.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, ponctuée de prestations artistiques et de dégustations aux couleurs de la diversité franco-sénégalaise.

MK/ASB/AB/HB