SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES
Kaolack, 11 juil (APS) – L’Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique (ARP) a inauguré, dans la commune de Kaolack, une antenne régionale dédiée aux régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick (centre).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de Mouhamadou Moctar Watt, le gouverneur de Kaolack.
L’installation de cette antenne de l’ARP traduit la ‘’volonté forte’’ des autorités du pays d’offrir des services de santé accessibles aux habitants des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick, a dit M. Watt en l’inaugurant au nom du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
C’est le signe de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre un programme ambitieux de développement de l’industrie pharmaceutique locale, selon le gouverneur de Kaolack.
Créée en 2022, l’ARP a pour mission de réguler le secteur pharmaceutique, de veiller au respect des textes en vigueur et de garantir la qualité des produits de santé, a-t-il rappelé.
L’antenne installée au quartier Kaznack de Kaolack va ‘’informer, sensibiliser les populations sur les risques liés aux médicaments de qualité inférieure ou falsifiés, et renforcer la régulation pharmaceutique’’ dans les trois régions, a assuré Mouhamadou Moctar Watt.
Il souhaite une ‘’mobilisation collective’’ contre le trafic de médicaments contrefaits.
Le gouvernement a mis en place, le 17 juin 2025, un comité national de lutte contre le trafic illicite de produits médicaux, a rappelé le gouverneur.
Le contrôle sera renforcé dans les frontières, avec l’aide des antennes régionales de l’Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique, a-t-il dit.
ADE/SKS/SMD/ESF