Dakar, 6 fév (APS) – L’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) déclare avoir ouvert un bureau à Dakar en janvier dernier, dans le but de “faciliter les relations commerciales entre les entreprises” d’Italie et celles du Sénégal.

L’ITA explique dans un communiqué parvenu mardi à l’APS que son “objectif premier […] est de faciliter les relations commerciales entre les entreprises sénégalaises et italiennes, notamment durant des salons et des évènements en Italie”.

L’agence italienne promet d'”assister” les entreprises sénégalaises “dans leurs démarches” visant à “découvrir les produits et les technologies italiennes”.

“Elle entend également aider à développer des solutions qui peuvent bénéficier au marché du Sénégal en créant plus de compétences et de valeur ajoutée localement”, a assuré Alessandro Gerbino, le directeur de son bureau à Dakar.

“L’agence se focalise particulièrement sur les secteurs des infrastructures, de la construction, des énergies et de l’agro-industrie”, en même temps qu’elle “opère à travers un réseau mondial de 79 bureaux ouverts dans 65 pays”, affirme le communiqué.

Les bureaux de l’ITA sont “la porte d’entrée idéale” dans le marché italien 

L’ITA “soutient le développement des activités des entreprises italiennes à l’étranger, promeut les produits ‘made in Italy’ (fabriqués en Italie), ainsi que l’attraction des investissements étrangers en Italie”.

Avec son bureau dakarois, “elle entend renforcer sa présence en Afrique en général, et ses liens économiques avec le Sénégal en particulier”.

“Les bureaux de l’ITA sont la porte d’entrée idéale pour les entreprises sénégalaises qui souhaitent établir des relations commerciales et industrielles avec des entreprises italiennes”, explique Alessandro Gerbino.

“Nous pouvons les [aider à] participer à des salons et à d’autres évènements en Italie”, a ajouté M. Gerbino dans le communiqué.

Le texte présente l’Italie comme “le deuxième pays manufacturier de l’Union européenne” et “un leader dans les produits et les technologies au service de nombreux secteurs économiques”.

“Il existe un grand potentiel pour la collaboration bilatérale, dans lequel s’engagent déjà de nombreux entrepreneurs sénégalais”, signale la même source.

Elle annonce que l’ITA participera pour la première fois au SENCON, le Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure, de jeudi à samedi prochains, au centre des expositions de Diamniadio, près de Dakar.

ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …