Saint-Louis, 7 déc (APS) – L’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, dont la mise en exploitation sera lancée jeudi va constituer un “poumon économique” pour le développement du Sénégal en général et celui de Saint-Louis (nord) en particulier, a estimé le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye.

‘’Donc, aujourd’hui Saint-Louis étant une ville d’abord touristique, va devenir une ville économique avec l’exploitation du pétrole et du gaz. C’est la raison pour laquelle cet aéroport va constituer un poumon économique pour le développement du Sénégal en général, mais particulièrement de Saint-Louis’’, a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’AIBD s’entretenait mercredi après-midi avec des journalistes, en marge d’un panel consacré aux innovations du système de l’aviation civile au Sénégal dans le cadre d’une journée portes ouvertes de l’Aéroport international de Saint-Louis.

Il a souligné que la mise en place de l’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye va créer des opportunités. Le président de la République, Macky Sall, “grâce à sa vision”, a voulu réhabiliter les Aéroports régionaux dans le but de désenclaver les régions du pays, a-t-il expliqué.

Abdoulaye Dièye a assuré que  l’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye “sera plus que jamais prêt” à partir de ce jeudi pour des vols domestiques. ‘’Comme vous le savez, l’exploitation et l’ouverture d’un aéroport requièrent d’abord certaines normes. Donc, à partir de demain, on va ouvrir pour des vols domestiques parce que l’aéroport est en phase de certification. On a déjà eu l’homologation.”, a-t-il dit.

Il y aura des vols d’Air Sénégal et de TransAir qui vont commencer à relier Dakar à Saint-Louis’’, s’est-il réjoui, soulignant qu’ils vont continuer à faire des actions commerciales envers des compagnies aériennes pour permettre d’avoir des vols internationaux qui vont desservir Saint-Louis.

La gestion de cet Aéroport est exclusivement réservée à l’AIBD, responsable et gestionnaire de tous les aéroports civils du Sénégal.

L’Aéroport international de Saint-Louis, baptisé Ousmane Masseck Ndiaye, du nom du défunt maire de Saint-Louis, ancien ministre et ancien président du Conseil économique et social, a été inauguré le 14 juillet 2022 par le président Macky Sall.

L’infrastructure a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités.

CGD/AMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DIALOGUE / Macky Sall engage ses députés et même ceux de l’opposition à voter le projet de loi d’amnistie

Diamniadio, 27 fev (APS) – Le président de la République a déclaré qu’il va en…