L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack ”globalement satisfait” de l’effectivité de la rentrée
L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack ”globalement satisfait” de l’effectivité de la rentrée

SENEGAL-EDUCATION-RENTREE

Kaolack, 8 oct (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack (centre) chargé du développement, Mamadou Habib Kamara, s’est dit ‘’globalement satisfait’’ de l’effectivité de la rentrée des classes 2025-2026.

”Globalement, nous pouvons nous satisfaire de ce que nous avons vu, parce que la rentrée est effective ici dans la région de Kaolack, conformément aux instructions de la plus haute autorité, à savoir +Oubi tey diang tey+ (Ouvrir les classes et démarrer les cours le même jour, en wolof)’’, s’est réjoui M. Kamara.

L’autorité administrative effectuait, mercredi, la traditionnelle tournée dans certains établissements scolaires en ce jour de rentrée des classes. Il s’est rendu au lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass, à l’école élémentaire franco-arabe de Sam, au Cours privé La lumière, au Collège d’enseignement moyen (CEM) inclusif Mouhamadou Tafsir Mignane Sarr et au lycée de Kahone.

Des élus territoriaux, des autorités académiques, des représentants de syndicats d’enseignants, d’associations de parents et d’étudiants, entre autres acteurs du système éducatif étaient dans la délégation de l’adjoint au gouverneur de Kaolack.

”Nous avons constaté de visu que tous les acteurs sont présents, à savoir les enseignants. Seulement, nous déplorons la faible présence des élèves. Malgré la sensibilisation qu’il y a eu autour, les élèves n’ont pas encore regagné le chemin de l’école’’, a regretté Mamadou Habib Kamara.

Mais, a t-il souligné, ”de manière générale’’, les engagements pris lors de la réunion du Comité régional de développement (CRD) consacrée à la préparation de la rentrée scolaire sont en train d’être exécutés ‘’à hauteur de 80%’’.

”Dans la majeure partie des écoles visitées, on n’a pas constaté la présence d’eaux de pluies, mais dans certains établissements scolaires, la situation y est constatée. Les services techniques sont à pied-œuvre pour libérer ces écoles des eaux d’ici la fin de la semaine’’, a assuré M. Kamara.

L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack ''globalement satisfait'' de l’effectivité de la rentrée

Il a salué l’engagement des enseignants, des collectivités territoriales, des acteurs de l’éducation et de l’ensemble de la communauté qui se sont impliqués pour l’effectivité de la rentrée scolaire dans les différentes inspections de l’éducation et de la formation (IEF) à Nioro du Rip, à Guinguinéo, à Kaolack commune et Kaolack département.

”Nous lançons un appel vibrant aux parents pour que la majorité des élèves puisse rejoindre les classes”, a dit, l’Inspecteur d’académie de Kaolack, Samba Diakhaté qui signale que cette année est marquée par de ‘’très grandes innovations’’ du ministère de l’Education nationale en termes de dotation de tables-bancs.

”Les jours à venir, normalement, le lot destiné à Kaolack devra parvenir, mais également, le passage du tableau noir au tableau blanc, qui va être un intrant de qualité pour cette année. Ce qui va révolutionner l’atmosphère de la classe’’, a-t-il indiqué.

L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack ''globalement satisfait'' de l’effectivité de la rentrée

 

ADE/OID/ADL