Dakar, 28 avr (APS) – L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) du Sénégal et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) ont signé une convention de partenariat pour ‘’sécuriser’’ les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises en assurant leur ‘’financement massif’’, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.

‘’Nous venons de procéder […] à la signature d’une importante convention de partenariat, qui nous permet de lier nos efforts pour favoriser le financement massif et sécuriser les PME au Sénégal’’, a dit le directeur général de l’ADEPME, Idrissa Diabira.

La signature de l’accord survient au moment opportun, le tissu économique sénégalais étant composé actuellement de près de 80 % de PME, a souligné M. Diabira.

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique et l’ADEPME ont un ‘’rôle important à jouer’’ dans le financement des petites et moyennes entreprises, pour ‘’une plus grande contribution à la création de richesses et à la croissance de l’économie sénégalaise’’, a-t-il dit.

La garantie fournie par la signature du FAGACE va produire ‘’un effet levier’’ pour les PME, selon M. Diabira.

Le partenariat noué va faciliter la gestion de ces entreprises, espère-t-il, assurant que le fonds africain basé à Cotonou leur apportera des mécanismes de garantie contre le défaut de paiement.

Ngueto Tiraïna Yambaye, son directeur général, signale que les deux parties sont en train de ‘’construire quelque chose de nouveau dans l’écosystème des PME en Afrique et des institutions de financement du développement’’.

Elles veulent ‘’contribuer davantage […] à la création de richesses au Sénégal’’, a dit M. Yambaye.

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique est une institution de premier plan évaluée par des agences de notation de référence, dont Wara, a-t-il affirmé.

Le FAGACE déclare contribuer au développement économique et social des Etats africains en aidant à financer leurs PME.

Créée depuis une vingtaine d’années, l’ADEPME est chargée de densifier le tissu des PME sénégalaises, de les assister et de les encadrer.

Elle va ouvrir un guichet unique de financement des petites et moyennes entreprises en mai prochain, selon Idrissa Diabira.

‘’Nous aurons l’occasion d’aborder toutes les questions liées à l’accès au financement, lors de la troisième édition du Forum de la PME sénégalaise en juin prochain’’, a-t-il ajouté.

CS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-GOUVERNANCE / Un ouvrage centré sur la lutte contre le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA présenté à Dakar

Dakar, 21 avr (APS) – L’Harmattan Sénégal a présenté, samedi à Dakar, les deux toms …