Dakar, 27 août (APS) – Le gouvernement va désormais s’inscrire dans une démarche à ‘’long terme’’ en menant ‘’des actions structurelles et durables’’ pour être efficace et arriver à ‘’des résultats concrets’’, a promis le Premier ministre, Ousmane Sonko, mardi, à Dakar.

‘’Désormais, dans tout ce qu’on fera, chaque action doit être structurelle et durable, avec des résultats concrets, qu’on cherchera à atteindre dans une décennie ou un quart de siècle’’, a assuré M. Sonko.

Le chef du gouvernement présidait un conseil interministériel consacré à l’approvisionnement du pays en eau.

Il estime qu’‘’on ne peut pas aller de l’avant si on ne fait pas de diagnostic’’. ‘’Il faut exposer les vraies causes des impairs que nous enregistrons souvent dans l’exécution des politiques publiques’’, a ajouté Ousmane Sonko en présence de plusieurs membres du gouvernement.

‘’On passe d’un programme à un autre, d’un projet à un autre, sans jamais procéder à leur évaluation’’, a constaté M. Sonko, estimant que son gouvernement doit s’évertuer à ‘’ne pas commettre les mêmes erreurs’’ que ses prédécesseurs ont commises dans l’exécution des programmes et des projets de l’État.

‘’On vient de parler de 1.600 milliards de francs CFA. La semaine dernière, c’était plus de 2.000 milliards de francs CFA pour la lutte contre les inondations […] Quel est le bilan à tirer avant de [fixer] un budget ?’’ a ajouté le Premier ministre, se souciant de l’efficacité de l’action gouvernementale.

Lors du conseil interministériel, le gouvernement a pris une trentaine de mesures en vue de l’approvisionnement du pays en eau potable, dont les besoins de financement ont été évalués à 1.627 milliards de francs CFA.

Le Premier ministre dit attendre de recevoir du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dans ‘’un mois’’, ‘’un document parfait’’, qui donne ‘’une visibilité beaucoup plus nette’’ de ce que le gouvernement veut faire dans ce secteur.

Il dit attendre les conclusions des audits de la situation financière de la SEN’EAU, la société chargée de la distribution de l’eau dans plusieurs villes, et de la Société nationale des eaux du Sénégal.

‘’Je peux comprendre qu’on accorde la priorité au triangle Dakar, Mbour et Thiès, car il y a effectivement une concentration économique et démographique qui le justifie. Mais dans le court terme, il faut trouver des solutions pour les autres parties du pays’’, a dit M. Sonko.

Le conseil interministériel signale que le Sénégal a investi 776 milliards de francs CFA dans l’approvisionnement des villes en eau, de 1996 à 2023. Malgré cela, ‘’le système d’approvisionnement en eau potable, dans le triangle Dakar, Mbour et Thiès notamment, sera exposé à des déficits de 110.000 mètres cubes par jour en 2025, et de 290.000 mètres cubes par jour en 2030’’, si l’État n’investit pas suffisamment dans ce domaine, prédit un document présenté au conseil interministériel.

Concernant la territorialisation des politiques publiques, un ‘’nouveau référentiel’’ est en train d’être élaboré, selon le Premier ministre. Il sera ‘’très bientôt’’ présenté aux Sénégalais, a-t-il dit.

La région de Dakar, qui concentre 88 % de l’activité économique du pays, n’en représentera que 48 % d’ici à 2050, grâce au développement des pôles urbains dans les autres parties du Sénégal, a promis le chef du gouvernement.

Les pôles urbains seront construits en fonction des potentialités de chaque zone, a-t-il dit.

FD/MTN/ESF 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-MINES / Falémé : le préfet de Saraya sur le terrain pour s’enquérir de l’effectivité de la suspension des activités minières

Saraya (Kédougou), 19 sept (APS) – Le préfet de Saraya a entamé, jeudi, une tournée …