Saint-Louis, 18 mars (APS)– Un forum d’échanges et de partage d’expérience sur la problématique de la violence électorale et son impact sur les communautés, s’est ouvert lundi à Saint-Louis (nord), à l’initiative de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), a constaté l’APS.

Cette activité s’inscrit également dans le cadre du projet ”éducation citoyenne des jeunes, pour la prévention et la résolution des conflits en période électorale”.

”Nous menons cette campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne des populations pour une participation, massive à une élection présidentielle inclusive et apaisée”, a déclaré Boubacar Bâ, coordonnateur de la subdivision NDI (National democratic institute) pour le compte de l’OSIDEA.

De l’avis de M. Bâ, le Sénégal est un modèle de démocratie.

”Le Sénégal est un modèle de démocratie et de stabilité socio-politique apprécié”, a-t-il dit, soulignant qu’aujourd’hui cette stabilité est menacée surtout en période électorale.

L’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng a magnifié la tenue de ce forum dans sa ville.

”Nous nous félicitons de la tenue de cet atelier ici à Saint-Louis. C’est une ville qui a une histoire par rapport à la politique au niveau du Sénégal. Nous allons encadrer nos jeunes pour qu’il n’y ait pas de violence”, a-t-elle fait savoir espérant une participation massive surtout des jeunes à l’élection présidentielle prévue le 24 mars.

Le représentant du président du Conseil départemental de Saint-Louis, Thiamba Seck et des acteurs politiques, entre autres, ont  pris part à cette activité.

La finalité de cette activité est de renforcer la citoyenneté des participants afin de les préparer à contribuer efficacement au bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 dans un environnement apaisé.

CGD/AMD/SKS/ADL/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES / Bourses d’études : des réponses seront trouvées bientôt, promet Abdourahmane Diouf

Dakar, 16 avr (APS)  – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et …