Touba, 26 jan (APS) – Des milliers de fidèles musulmans sont arrivés à Touba (centre) pour le Kazou Rajab, la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), le deuxième khalife général de la communauté mouride, prévue lundi 27 janvier.

Ce dimanche, au domicile du défunt guide religieux, dont la naissance est fêtée, les disciples installaient des bâches, des chapiteaux et d’autres espaces destinés à l’accueil des pèlerins.

‘’Tout est fin prêt […] La ville de Touba est prête à accueillir les fidèles, qui viendront de nombreux endroits pour le Magal dédié à Serigne Fallou Mbacké, notre guide’’, a assuré El Hadji Ndiaye, un membre du comité d’organisation de l’évènement.

Le Magal de Kazou Rajab est un moment de prières et de lecture du Coran, comme l’avait recommandé Serigne Fallou Mbacké, a-t-il dit.

‘’Il y aura des débats sur la vie et l’œuvre de Serigne Fallou Mbacké. La traditionnelle conférence de ses petits-fils a eu lieu hier. Elle était consacrée à Serigne Moussa Ka, une figure importante de la confrérie mouride’’, a-t-il ajouté.

El Hadji Ndiaye, un membre du comité d’organisation du Kazou Rajab

‘’Serigne Fallou Mbacké a beaucoup travaillé à la stabilité et au développement du Sénégal’’, a rappelé El Hadji Ndiaye, ajoutant que le guide religieux décédé depuis presque soixante ans a aidé à doter la ville de Touba d’importantes infrastructures.

Selon M. Ndiaye, Serigne Fallou Mbacké a créé plusieurs centres de vulgarisation des enseignements de son père, le guide musulman Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

La cérémonie officielle du Kazou Rajab aura lieu mardi 28 janvier, en présence des chefs religieux de Touba et de représentants du gouvernement, selon le comité d’organisation.

MS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LITTERATURE / « La folie des jeux d’argent », une alerte sur les ravages causés par l’addiction aux machines à sous (auteur)

Dakar, 27 jan (APS) – Le journaliste-écrivain Pape Samba Kane alerte sur les ravages causé…