Tivaouane, 25 août (APS) – L’adjoint au maire de Limoges (France) Ibrahima Dia, un natif de Tivaouane, a indiqué que la ville porcelaine est “prête” à coopérer avec la cité religieuse de Tivaouane, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement durable.

“Aujourd’hui, tout porte à croire que la ville universitaire de Limoges est prête à accompagner Tivaouane dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement durable”, a assuré Ibrahima Dia, par ailleurs chargé des relations avec l’Afrique de l’Ouest, au conseil municipal de cette ville française.

L’élu local, en fin de mission, s’adressait à l’APS, après avoir été reçu par le maire de Tivaouane.

“Je suis venu avec un ordre de mission signé par le Pr Emile Roger Lombertie, maire de la ville de Limoges”, a informé Dia, dont la mission a pris fin vendredi.

Cette mission, a-t-il précisé,  fait suite, à celle effectuée par une délégation de la mairie de Tivaouane, à Limoges, en mars 2023.

Il annonce qu’il va produire un document dans lequel seront précisées toutes les informations relatives aux séances de travail tenues avec les responsables de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, de Tivaouane ville verte et de l’éducation.

”Je suis sûr que le député maire de Tivaouane (…) va pouvoir faire profiter à Tivaouane des nombreuses opportunités de la ville universitaire de Limoges ”, a-t-il déclaré.

M. Dia considère son appui à la bonne marche de la cité religieuse comme un “devoir légitime”.

Il a abordé la question ‘’du chômage chronique’’ des jeunes de Tivaouane qui selon lui, est un “vrai fléau résultant de l’échec de la politique d’insertion des jeunes”.

“Le constat est que c’est la ruée vers les motos +Jakarta+. À mon avis, conduire une moto +Jakarta+ est juste une garantie de l’acquisition de la dépense quotidienne et non une garantie d’un projet professionnel ou d’avenir”, a-t-il expliqué.

“C’est un fléau qui concerne toute l’Afrique”, a-t-il soutenu.

Il a en outre affirmé que la ville de Limoges où il a enseigné le droit pendant une décennie, a une “excellente impression” des responsables de la municipalité de Tivaouane.

Ibrahima Dia, qui s’occupe aussi des subventions aux associations et aux centres sociaux à la mairie de Limoges, a soutenu avoir impliqué sa collègue Isabelle Debourg, adjointe au maire chargée des relations internationales, lors de la première réunion avec la délégation de Tivaouane, en mars 2023.

Cette rencontre à laquelle avait pris part le vice-président des directeurs généraux des collectivités territoriales de toute la France, Christophe Verger, avait pour but de permettre à la délégation de Tivaouane de “bien saisir toutes les opportunités qui se présentent” à leur commune, dans la ville de Limoges”’, se souvient-il.

MKB/ADI/SK/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRNNEMENT / Diourbel : un officiel souligne la nécessité de préserver les zones humides de la commune

Diourbel, 13 sept (APS) – Le chef du service régional de l’aménagement du terr…