SENEGAL-EDUCATION
Kaffrine, 30 juin (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a affirmé, dimanche, à Kaffrine (centre), que la transformation systémique du Sénégal passera par l’éducation des enfants.
‘’Nous n’aurons jamais de transformation systémique, si ça ne passe pas par l’éducation des enfants’’, a-t-il notamment indiqué, en marge de la célébration de la troisième édition de la ‘’Nuit de l’enseignant’’, organisée à l’initiative du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS).
Le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, au Logement et à l’Hygiène publique, Momath Talla Ndao, le maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, parrain de l’évènement, la directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), Sinna Amadou Gaye, marraine de cette édition, entre autres acteurs du système éducatif, ont pris part à la manifestation.
Le ministre estime qu’il faut ‘’repenser’’ la fonction de l’enseignant, parce que ‘’la situation est dramatique’’.
‘’La chose est éminemment sérieuse, tellement importante. Donc, nous devons absolument repenser cette fonction et cette mission d’enseignant. L’enseignant doit être au cœur du processus’’, a-t-il soutenu.
Moustapha Mamba Guirassy se réclame comme étant un ‘’véritable partenaire’’ des syndicats d’enseignants.
”Je ne vois aucune contradiction dans les relations. Et je ne peux même pas évoluer, je ne peux même pas travailler si je n’ai pas de contradictions. J’aime la contradiction. J’aime voir. J’aime entendre. J’aime écouter les syndicats me dire ce qu’ils pensent, leur point de vue par rapport à l’école. C’est précieux comme input pour faire avancer les choses’’, a-t-il fait valoir.
Remerciant le ministre de l’Education nationale de sa présence à la troisième édition de la ‘’Nuit de l’enseignant’’, le secrétaire général national du SAEMS, El Hadji Malick Youm, a invité ses collègues à davantage s’engager pour une école de qualité.
CTS/ADE/ASB/HB/OID