La territorialisation du développement est ‘’un impératif stratégique’’, selon un haut fonctionnaire
La territorialisation du développement est ‘’un impératif stratégique’’, selon un haut fonctionnaire

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 16 déc (APS) – La territorialisation du développement est ‘’un impératif stratégique’’ en raison de la spécificité et des potentialités de chaque terroir, a relevé, mardi, à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Mouhamadou Bamba Diop.

‘’Il est impératif que nous adoptions une approche inclusive et territoriale de nos stratégies de développement afin de tenir compte de la spécialité de nos terroirs. Dès lors, la territorialisation du développement n’est plus une option, elle est désormais un impératif stratégique’’, a dit M. Diop.

Le développement économique et social ne peut se réaliser que lorsqu’il s’enracine dans les ressources et les potentialités propres à chaque communauté, à chaque terroir, a-t-il argué en prononçant la leçon inaugurale de la 33e édition de la Foire internationale de Dakar (7-31 décembre), sur le thème : ‘’Transformation territoriale et développement inclusif’’.

‘’La territorialisation conditionne notre capacité à faire de chaque territoire […] un moteur réel de croissance et de prospérité partagée’’, a souligné Mouhamadou Bamba Diop, invité par le Centre international du commerce extérieur du Sénégal à prononcer cette leçon inaugurale.

Le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération signale que ‘’la concentration de la richesse dans le secteur tertiaire et dans la région de Dakar ne saurait garantir une prospérité partagée’’, d’où la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de développement propre à chaque terroir, selon sa spécificité et ses ressources.

M. Diop dit concevoir la territorialisation du développement comme la ‘’volonté’’ d’‘’une nation entière, unie, d’avancer, de créer, d’innover et de réussir ensemble’’.

Le directeur général du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes de l’État, Birome Holo Ba, est d’avis que le développement territorial est un volet très important de la mise en œuvre du programme ‘’Sénégal 2050’’, que met en œuvre le gouvernement.

‘’Il est très important de territorialiser les politiques publiques et de faire en sorte que Dakar et Thiès ne concentrent plus 80 % de l’économie sénégalaise’’, a dit M. Ba en intervenant à la leçon inaugurale.

La territorialisation menée au Sénégal, avec la structuration du pays en huit pôles-territoires, permettra de corriger le ‘’déséquilibre’’ économique, a-t-il assuré.

‘’Il s’agit de mener dans chaque pôle-territoire, en tenant compte de ses potentialités, les réformes et les investissements susceptibles de créer des emplois et de faire avancer l’économie locale’’, a expliqué Birome Holo Ba.

FD/HK/ESF