La Stratégie nationale Vision Zéro veut réduire les accidents graves et les décès sur les lieux travail (responsable)
La Stratégie nationale Vision Zéro veut réduire les accidents graves et les décès sur les lieux travail (responsable)

SENEGAL-PREVENTION-TRAVAIL

Dakar, 15 avr (APS) – La Stratégie nationale Vision Zéro, lancée, mardi, à Dakar, a pour objectif de protéger la sécurité des travailleurs afin de réduire au moins de moitié les accidents graves et les décès sur les lieux de travail d’ici 2032, a déclaré Marie Diallo, directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS).

‘’Nous lançons officiellement la Stratégie nationale Vision Zéro, qui est un outil qui nous vient de l’Association internationale de la sécurité sociale et qui vient enrichir notre panel d’outils à mettre à la disposition des entreprises au Sénégal pour préserver la santé, la sécurité et le bien-être des salariés, des travailleurs sénégalais de toutes sortes’’, a-t-elle notamment dit.

La directrice de la prévention des risques professionnels à la CSS s’exprimait ainsi à l’occasion de la Journée de la prévention organisée par le Conseil national du patronat (CNP), dans le cadre du mois africain de la prévention.

Cet évènement s’articule autour du thème : ‘’La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation ‘’, avec un accent particulier sur la prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel.

La stratégie nationale Vision Zéro s’inscrit dans un programme étalé sur huit ans (2025-2032), avec 13 objectifs opérationnels, dont l’amélioration de la sécurité routière professionnelle, la réduction des nuisances sur les lieux de travail et la promotion de la prévention à travers le numérique.

‘’Il s’agit d’un outil simple, flexible et adaptable à toutes les tailles d’entreprises, y compris dans le secteur informel, et basé sur sept règles d’or’’, a souligné Marie Diallo, précisant que la Stratégie nationale Vision Zéro est développée à partir du modèle de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).

Ces sept règles d’or de la Stratégie nationale Vision Zéro concernent le leadership, l’engagement du dirigeant de l’entreprise, la sécurisation des machines, la motivation des salariés, la compétence, la formation et l’éducation des salariés, a-t-elle énuméré.

Selon, Mme Diallo, pour une meilleure vulgarisation de la stratégie et son appropriation par les acteurs, un site web interactif, actuellement en phase finale de développement, sera lancé d’ici fin avril ou mi-mai.

A l’en croire, ce nouveau site web va permettre aux entreprises de s’autoévaluer, de télécharger des recommandations personnalisées et de suivre l’évolution de leurs efforts en matière de santé et de sécurité au travail.

”Il ne s’agit pas d’un outil de sanction, mais d’un engagement volontaire pour ancrer la culture de la prévention dans les pratiques professionnelles’’, a précisé la directrice de la prévention des risques professionnels à la CSS.

Le lancement de la Stratégie nationale Vision Zéro a été effectué en partenariat avec le Conseil national du patronat, dont la contribution à la dynamique de prévention a été saluée par Mme Diallo.

AN/ABB/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use