Dakar, 22 mars (APS) – Le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a annoncé, vendredi, avoir mobilisé plus de 1000 observateurs pour le scrutin présidentiel prévu dimanche.

‘’L’Etat a accrédité environ deux mille observateurs (nationaux et internationaux), nous allons mobiliser les 1300’’, a déclaré Moundiaye Cissé, le directeur de l’ONG 3D, membre du COSCE. Ces observateurs vont sillonner tout le territoire le jour de l’élection.

”Nous allons faire un maillage du territoire national qui nous permettrait de définir le taux de participation à des moments clé de la journée, qui nous permettrait également d’intervenir en cas de dysfonctionnements’’, a dit M. Cissé, lors d’une conférence de presse de présentation du dispositif de monitoring du COSCE.

‘’Nous avons les moyens logistiques et informatiques, techniques pour faire’’ ce monitoring, a déclaré le professeur Babacar Gueye, président du collectif. Selon lui, ‘’c’est une façon pour le COSCE de contribuer à la transparence et à la sincérité du scrutin’’.

Le Collectif a recommandé la publication des statistiques de distribution des cartes d’électeurs désagrégées au niveau départemental.

Quelque 7 371 890 électeurs sénégalais sont appelés aux urnes, dimanche, pour élire un nouveau président de la République.

PS/OID/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …