Dakar, 26 mars (APS) – La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a salué, dans un communiqué, le déroulement pacifique du scrutin présidentiel du 24 mars dernier au Sénégal et félicité le président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

La secrétaire générale de l’OIF, disant prendre acte de l’annonce des résultats provisoires, a félicité le nouveau président de la République élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Elle a félicité les autorités et l’ensemble du peuple sénégalais pour le déroulement pacifique du scrutin, avant de souhaiter que “la suite s’inscrive dans l’esprit de ce transfert de pouvoir fluide et apaisé”.

Selon le communiqué, la SG de l’OIF a dit avoir “suivi avec attention l’évolution de la situation politique au Sénégal et la préparation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024”.

“Le Sénégal, en tant que pays d’un des pères fondateurs de l’OIF, Léopold Sédar Senghor, et du Président Abdou Diouf qui a dirigé l’OIF pendant plusieurs années, joue un rôle historique et significatif au sein de la Francophonie”, a -t-elle souligné.

Aussi encourage-t-elle “toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts pour préserver la stabilité du Sénégal, essentielle pour les Sénégalais et pour l’ensemble de la sous-région, et renforcer les acquis démocratiques du pays”.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dit renouveler sa disponibilité aux partenaires sénégalais pour continuer à œuvrer, à leurs côtés, en faveur de la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’État de droit au Sénégal.

L’OIF regroupe 88 États et gouvernements, à savoir 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

ADL/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE / Matam : plaidoyer pour le renforcement du personnel de contrôle des prix

Matam, 16 avr (APS) – Amadou Kébé Sakho, agent d’exécution au service régional du co…