De l’envoyé spécial de l’APS, Abdoulaye Diallo

Rabat, 22 jan (APS) – Les travaux de la septième assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) ont démarré lundi matin à Rabat, sur le thème ‘’l’information africaine : enjeu de souveraineté majeur’’, a constaté l’APS.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a été présidée par un représentant de Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en présence de Fouad Arif, le président de la FAAPA et directeur général de Maghreb Arabe Presse (MAP), l’agence de presse officielle du Maroc.

Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou Sy, et d’autres dirigeants d’agences de presse d’Afrique prennent part à l’assemblée générale.

Selon la FAAPA, le but de cette rencontre est de créer un ‘’espace dynamique’’ au sein duquel il sera possible de ‘’discuter des enjeux cruciaux entourant la souveraineté africaine dans le domaine de l’information’’.

‘’À travers des sessions interactives, des débats et un partage d’expérience, nous explorerons les moyens par lesquels les agences de presse africaines peuvent jouer un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté de notre continent’’, ajoute-t-elle dans un document consacré à l’évènement.

Un panel sur ‘’la souveraineté africaine en action : perspectives sur l’information et l’initiative pour la façade atlantique’’ fait partie du programme de l’assemblée générale.

Il permettra de mettre en relief le rôle des agences de presse et de la FAAPA dans la promotion de l’‘’Initiative royale stratégique visant à favoriser l’accès des pays du Sahel sans littoral à la côte Atlantique’’ du Maroc, selon la FAAPA.

La cérémonie de remise des prix de la FAAPA 2022 & 2023 aura lieu pendant l’assemblée générale.

Les lauréats du meilleur article, du meilleur reportage vidéo et de la meilleure photo des agences membres recevront leur distinction à cette occasion.

Abdoulaye Diallo, journaliste à l’APS, a remporté le prix du meilleur article de la Fédération atlantique des agences de presse africaines en 2022.

Cette distinction récompense son reportage intitulé ‘’Koumpentoum : le commerce comme planche de salut pour d’anciens migrants’’.

Des agences de presse membres de la FAAPA vont signer des accords de coopération lors de la rencontre.

La Fédération atlantique des agences de presse africaines, créée en 2014 à Casablanca, est ‘’une plateforme professionnelle de réflexion sur l’avenir des agences de presse’’.

ABD/SKS/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, le dialogue national et les premières annonces du chef de l’Etat

Dakar, 27 fev (APS) – L’ouverture du dialogue national censé sortir le Sénégal de l’impass…