SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES
Dakar, 18 juin (APS) – Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a préconisé, mercredi, la sécurisation foncière des exploitations agricoles et le financement adéquat des agriculteurs, des préalables à ses yeux pour la modernisation du système agricole sénégalais et l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
“La modernisation de notre système agricole et la réalisation de la souveraineté alimentaire, passent fondamentalement par la sécurité foncière des exploitations agricoles, le financement adéquat des agriculteurs et la promotion de l’investissement privé dans l’agriculture”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, citant le président Faye.
Cette orientation s’inspire de la dernière tournée économique effectuée par Bassirou Diomaye Faye à Saint-Louis, Dagana et Podor, les 12 et 13 juin 2025.
Dans cette perspective, il a demandé au gouvernement, “sous la supervision du Premier ministre”, d’engager les concertations “appropriées” et d’accomplir les “diligences requises”, en vue d’accélérer la mise en œuvre d’une “réforme foncière consensuelle en capitalisant les diagnostics, études, rapports, propositions, conclusions et recommandations élaborés sur la problématique, notamment les travaux de la Commission nationale de Réforme foncière (CNRF)”.
Le président de la République a souligné que “cette réforme majeure de l’Agenda national de Transformation est impérative pour accompagner, avec l’implication des collectivités territoriales et de toutes les parties prenantes, l’option d’une agriculture moderne et durable favorisant le développement des petites exploitations agricoles familiales, mais également de l’agrobusiness”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Il ajoute que cette orientation devrait également contribuer à une “meilleure maîtrise” de l’espace national et à l’aménagement “concerté, inclusif et durable” du territoire, notamment en milieu rural. Selon la même source, ce travail sera mené “en cohérence avec les processus convergents d’approfondissement de la décentralisation et d’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale en cours de finalisation”.
HK/BK