SENEGAL-SOCIETE-MEDIAS
Dakar, 1er juillet (APS) – La révision du Code de la presse et la finalisation de la loi sur l’accès à l’information comptent parmi les recommandations phares du Rapport général des Assises des médias, rendu public mardi à Dakar.
“Parmi les six recommandations phares, figurent la révision du Code de la presse, la dépénalisation des délits de presse, la finalisation de la loi sur l’accès à l’information, ainsi que la création d’une Haute autorité de régulation transversale et le renforcement du CORED, appelé à devenir l’unique organe d’autorégulation doté d’une autonomie institutionnelle”, a déclaré le rapporteur général des Assises des médias, Cheikh Thiam.
Ce document est le fruit de deux années de réflexion sur l’avenir du secteur, à partir d’octobre 2022, avec l’ambition de “transformer la presse en un levier de consolidation démocratique, de paix, de cohésion nationale et de développement économique”.
La démarche adoptée se veut “inclusive et participative”, avec un plan d’action pragmatique réparti entre mesures prioritaires, à court et moyen terme.
La précarité dans les entreprises de presse est un point également pris en compte par le rapport, selon le rapporteur général.
Cheikh Thiam préconise, sur ce point, “l’application stricte de la convention collective de 2018”, et propose de conditionner l’accès au Fonds d’appui au développement de la presse (FADP) au respect des normes sociales, sous peine de sanctions allant jusqu’à la fermeture des structures en situation d’infraction.
Le document issu des Assises des médias met également l’accent sur la formation, la gouvernance et la protection des journalistes.
Il préconise, à ce sujet, la standardisation des cursus, la labellisation des écoles de journalisme ainsi que des critères d’accès “plus stricts” à la profession de journaliste.
Il recommande aussi la création d’un Observatoire de la liberté de la presse et d’un Fonds de soutien pour les professionnels en situation de détresse, selon le rapporteur général.
Sur le plan économique, Cheikh Thiam propose une refonte du modèle de financement à partir d’un Fonds de développement de 10 milliards de FCFA annuels, un centre de gestion agréé pour accompagner les petites structures et une fiscalité incitative pour favoriser la digitalisation et l’innovation.
Les Assises des médias appellent par ailleurs à une meilleure régulation du numérique et à la reconnaissance des droits des médias locaux face aux géants du Web.
Ses promoteurs envisagent de mener un plaidoyer régional au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), pour exiger des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) une compensation financière pour l’usage de contenus sénégalais.
“Ce rapport est une alerte et une feuille de route. L’urgence, c’est l’application effective des textes et le respect des engagements pour sortir la presse de sa fragilité chronique”, a conclu Cheikh Thiam.
AN/BK/HK