La réussite des politiques de décentralisation dépend de la formation de ressources humaines de qualité, selon un officiel
La réussite des politiques de décentralisation dépend de la formation de ressources humaines de qualité, selon un officiel

SENEGAL-COLLECTIVITES-ADMINISTRATION

Dakar, 22 avr (APS) – La réussite de la mise en œuvre des politiques de décentralisation dépend de la qualité des ressources humaines bien formées, a estimé, mardi, à Dakar, le directeur général du Centre national de la fonction publique locale et de la formation.

”Cet atelier est fondamental, voire essentiel, parce qu’on ne peut pas réussir nos politiques de décentralisation, tant qu’on n’aura pas doté nos collectivités territoriales de ressources humaines de qualité. Il faut donc impérativement passer par la formation’’, a déclaré Aliou Kébé, à l’ouverture d’un atelier de formation de deux jours destinés aux référents Ressources humaines (RH) de 26 collectivités territoriales.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Soutien à la gouvernance territoriale et au Dialogue de Territoires’’ (SGTDT), qui s’articule autour de plusieurs axes stratégiques en cohérence avec la Stratégie nationale de développement (SND) 2025-2029 et le référentiel Sénégal Vision 2050.   

Selon le directeur général du Centre national de la fonction publique locale et de la formation, les référents RH sont la vitrine même des collectivités territoriales.

”Former un référent RH, d’où le terme référent, nous permet derrière de former dix, vingt, voire une centaine de personnes. Une fois formés, ces référents RH vont prendre le relais auprès des collectivités territoriales”, a indiqué Aliou Kébé, annonçant la mise en place prochaine de politiques de formation en ligne.

Car, le Centre national de la fonction publique locale et de la formation compte étendre cette activité dans les 601 collectivités du Sénégal à travers des formations en présentiel, mais aussi à distance, grâce aux outils numériques.

La formation des référents RH des collectivités territoriales, ouverte aujourd’hui à Dakar, porte sur les procédures administratives et financières, mais aussi sur toutes les questions qui concernent l’harmonisation et l’organisation des ressources humaines territoriales, entre autres, a-t-il ajouté.

Prenant part à la session de formation, Dieynaba Diallo Guirassy, directrice des ressources humaines de la municipalité de Dakar a, pour sa part, listé les attentes des référents.

”Nous souhaitons acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de nos ressources humaines, dans l’organisation et le fonctionnement des directions et services’’, a-t-elle lancé.

CMS/SBS/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use