La rénovation du stade LSS, “plus important projet” de la Chine au Sénégal en ce début de siècle (diplomate )
La rénovation du stade LSS, “plus important projet” de la Chine au Sénégal en ce début de siècle (diplomate )

SENEGAL-CHINE-COOPERATION

Dakar, 11 avr (APS) – La chargée d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine, Li Yan, considère que la réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar, constitue  “le plus important” projet réalisé par son pays au Sénégal en ce début du XXIe siècle.

”Le projet de réhabilitation constitue depuis le début du nouveau siècle, le plus important projet chinois réalisé au Sénégal”, a-t-elle notamment déclaré en remettant, vendredi, les clés de cette infrastructure sportive à la ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

Selon Mme Yan, cette cérémonie de remise de clés symbolise ”la finalisation du projet” et “marque une nouvelle étape dans la coopération pragmatique entre la Chine et le Sénégal”.

Le stade Léopold Sédar Senghor qui a bénéficié d’une rénovation complète de la part de coopération chinoise, est actuellement le plus grand stade polyvalent du Sénégal, a-t-elle martelé.

La chargée d’affaires de l’ambassade de Chine s’est félicitée de “la réparation intégrale” et de “l’optimisation fonctionnelle” de cette infrastructure, “permettant une amélioration significative des performances d’utilisation”.

Elle a rappelé que le stade LSS demeure un “projet emblématique” de la coopération sino-sénégalaise dans le domaine sportif et culturel.

”Malgré les nombreux défis, les travaux ont été exécutés en pleine efficacité et ont surmonté les difficultés techniques”, a dit la diplomate, se félicitant d’un transfert de compétences réalisé à travers ce projet, avec la formation de plus de 700 techniciens sénégalais ayant pris aux travaux.

Elle a aussi assuré que “la Chine apportera son assistance technique” dans l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026, en approfondissant davantage la coopération dans le domaine sportif avec son partenaire sénégalais.

”Nous serons toujours disposés à accompagner nos amis sénégalais à défendre la souveraineté économique, à améliorer les conditions de vie de son peuple”, a ajouté la diplomate chinoise.

BHC/SMD/HK/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use