SENEGAL-AQUACULTURE
Thiès, 20 avr (APS) – La région de Thiès (ouest) concentre la majorité des quelque 600 fermes aquacoles que compte le Sénégal, a-t-on appris du directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Samba Ka.
Le Sénégal compte environ 600 fermes, dont la majorité sont localisées dans la région de Thiès, a-t-il révélé lors d’un concours visant à promouvoir les produits issus de l’aquaculture et à encourager les jeunes à s’engager dans le secteur.
Selon le DG de l’ANA, l’objectif premier poursuivi à travers cette initiative, c’est de “vulgariser les produits aquacoles dans la consommation des Sénégalais, permettre aux Sénégalais de découvrir et de goûter aux saveurs de ces produits”.
“Nous avons récemment inauguré une écloserie à Mbodiène, pour pouvoir fournir des alevins à l’ensemble de la région, et nous comptons développer d’autres fermes dans la région”, a-t-il dit.
L’ANA a des projets de création d’écloseries, afin de disposer d’alevins partout à travers le Sénégal, pour les deux espèces de poissons majoritairement cultivées dans notre pays, a indiqué Samba Ka.
Il estime que pour une aquaculture durable, il faut de la recherche expérimentale, de l’innovation, mais également de l’incubation des jeunes.
M. Ka note, à ce propos, que l’ANA est “en train de mûrir des projets pour pouvoir vulgariser et rendre disponible cette activité”.
Moussa Sène, directeur de l’Institut de recherche et de formation de la pêche et de l’aquaculture, a précisé que cette compétition culinaire vise aussi à combattre la dévalorisation des produits issus de l’aquaculture, comme le tilapia et le clarias.
Ce sont là deux espèces de poissons qui peuvent être utilisées dans la tradition culinaire sénégalaise, a assuré M. Sène. Il a évoqué les difficultés du secteur de l’aquaculture, liées au manque d’alevins et d’aliments de qualité.
Le responsable a affirmé, à ce propos, avoir reçu les assurances du directeur général de l’ANA, quant à l’installation de plusieurs écloseries mais aussi, de partenariats avec des structures devant déboucher sur l’installation d’unités de fabrication d’aliments, afin d’en réduire les coûts de production.
BT/ADI/BK/SBS