La promotion des investissements va de pair avec la protection des investisseurs, selon le gouverneur de Saint-Louis
La promotion des investissements va de pair avec la protection des investisseurs, selon le gouverneur de Saint-Louis

SENEGAL-ECONOMIE

Saint-Louis, 3 juil (APS) – La promotion des investissements doit aller de pair avec la protection des investisseurs, a souligné, jeudi, le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Al Hassan Sall.

“Nous nous devons […] d’échanger, de participer, de contribuer, mais surtout d’aller la main dans la main pour faire la promotion de l’investissement, protéger nos investisseurs, leur permettre également de pouvoir gagner leur vie, mais surtout de créer des emplois sûrs et durables”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif régional s’entretenait avec des journalistes, en marge de l’ouverture officielle d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée aux concertations avec le secteur privé dans le pôle nord.

Ce CRD s’inscrit dans le cadre d’une mission du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, conduite par le coordonnateur de la direction générale en charge de la coopération, “pour venir à la rencontre des acteurs territoriaux, particulièrement le secteur privé du pôle nord de la région de Saint-Louis”.

Les concertations ouvertes à ce propos vont se poursuivre jusqu’à vendredi.

Le gouverneur de Saint-Louis a salué “une bonne démarche”, souhaitée “par la base”, au regard du rôle attendu de la région de Saint-Louis, “une région forte de son potentiel économique, forte également de ses ressources humaines de qualité, forte enfin de l’énergie de sa jeunesse”.

Al Hassan Sall juge que cette stratégie “est bonne” et devrait valoir “de véritables motifs de satisfaction”. Il s’est engagé à faire en sorte que les orientations de cette stratégie soient appliquées dans la région de Saint-Louis

Aziz Fall, coordonnateur de la direction générale de la coopération, des financements extérieurs et du développement du secteur privé au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a lui souligné l’importance de territorialiser l’économie sénégalaise.

“La Stratégie nationale de développement du secteur privé (SNDSPI) a opté pour la territorialisation de l’économie”, “en conformité avec les nouvelles orientations des autorités [actuellement au pouvoir]. Si on doit développer le pays, ça doit se concevoir à partir des pôles”, a-t-il dit.

L’objectif général est de ces concertations est de contribuer à une meilleure appropriation de la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement (SNDSPI) par les acteurs du secteur privé des régions.

Selon une note d’information, cette démarche vise également à favoriser l’engagement effectif des acteurs concernés dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du pays.

CGD/AMD/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use