SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 12 déc (APS) – Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent de divers sujets dont la visite que le chef de l’Etat va effectuer en Casamance du 20 au 25 décembre.
Bassirou Diomaye Faye, présidant la veille la réunion du Conseil des ministres, a annoncé qu’il va effectuer une visite en Casamance, du 20 au 25 décembre 2025, dans le cadre d’une tournée économique.
Concernant les formalités d’enregistrement des médias opérant au Sénégal et leur conformité avec la réglementation en vigueur, plusieurs quotidiens annoncent que la Cour suprême a débouté le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
“La Chambre administrative de la haute juridiction, qui a examiné hier le recours en annulation introduit par les groupes audiovisuels DMédia, GFM, etc., a annulé les [arrêtés signés par Alioune Sall], estimant que le ministre a outrepassé ses prérogatives en allant au-delà de ce que la loi autorise”, rapporte le quotidien Les Echos.
“La Cour suprême annule tout”, affiche WalfQuotidien, en parlant de la décision de la Cour suprême d’annuler les deux arrêtés du ministre de la Communication portant sur la régulation de la presse et l’encadrement du nouveau Code de la presse.
WalfQuotidien signale que cette décision “est saluée par les acteurs”, le quotidien L’Observateur se faisant l’écho de la réaction du président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal.
Mamadou Ibra Kane “salue la décision”, mais ajoute qu’une suite sera donnée à cette affaire, à travers une plainte contre le ministre de la Communication, selon L’Observateur.
Les quotidiens font aussi état de cafouillages et d’un “manque de coordination” concernant la participation sénégalaise aux Jeux africains de la Jeunesse qui se déroulent du 10 au 20 décembre à Luanda, en Angola.
L’Observateur, citant le directeur du Sport de haut niveau au ministère de la Jeunesse et des Sports, Cheikh Tahirou Fall, assure que la participation du Sénégal est maintenue. “Les fédérations sont désormais contactées directement par le ministère”, signale la publication.
“Le Sénégal participera (enfin) aux Jeux africains de la Jeunesse (JAJ) qui se déroulent actuellement à Luanda du 10 au 20 décembre. Avant cette issue heureuse, on a assisté à une passe d’armes entre le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS)”, indique de son côté WalfQuotidien.
Le journal L’info revient également sur ce sujet. “Entre forfait annoncé, démenti cinglant et accusations croisées, la participation du Sénégal aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ) vire à la crise institutionnelle”, estime le journal.
Le quotidien Libération, loin de ces sujets, annonce que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a saisi la justice pour la réouverture de son procès avec l’ancien ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang.
La Cour suprême avait confirmé la condamnation du président de Pastef dans cette affaire judiciaire qui a valu à l’actuel Premier ministre une invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
Il était poursuivi par Mame Mbaye Niang pour diffamation, injures et faux.
BK/HK

