Kaffrine, 11mai (APS)- La prévention des conflits fonciers est au menu d’un atelier de réflexion ouvert samedi  à Kaffrine à l’initiative du Conseil national des cadres ruraux (CNCR) en collaboration avec le projet Sen Souf (Vos Terres).

”Nous avons jugé nécessaire de travailler sur des mécanismes de prévention et de résolution pour prévenir ces conflits en mettant sur place des stratégies d’alerte  permettant de pouvoir détecter les problèmes et  les résoudre très rapidement”, a indiqué, Serigne Segnane, chargé de programmes foncier au CNCR.

Selon lui, l’objectif de cet atelier régional dont le thème est ”L’appui à la mise en place et à l’animation des cadres de concertation pour la sécurisation foncière”, vise principalement à comprendre ”les enjeux fonciers au niveau de Kaffrine.”

A l’en croire, “les nouvelles autorités étatiques accordent une importance capitale à la bonne gouvernance foncière avec des recommandations fortes qui ont été formulées. Raison pour laquelle, nous nous sommes dits que ce serait intéressant que  les acteurs puissent identifier les goulots d’étranglement et proposer des solutions “,  a-t-il souligné.

Il n’a pas manqué de signaler que des cadres avaient déjà été mis en place à travers une plateforme de dialogue pour anticiper les conflits liés au foncier.

“Nous avons les plateformes départementales de gouvernance des ressources naturelles préalablement avec les communautés villageoises de même que des cellules de gestion des conflits”, a précisé Serigne Segnane.

Toutes ces actions, dit-il, ont pour but ”de promouvoir la transparence dans les transactions foncières et favoriser une synergie d’action sur le foncier à travers différentes organisations.”

CTS/SKS/MK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…